Transition écologique & énergétique

LA MUTATION DU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN QUESTION

Le regard et les propositions du CDPB

Le Pays Basque bénéficie de nombreuses richesses naturelles et d’atouts en termes de dynamique économique et sociale : agriculture paysanne, innovation des entreprises, économie sociale et solidaire, alternatives citoyennes… Mais le modèle de développement du Pays Basque apparaît peu en phase avec une transition écologique et énergétique. La croissance démographique non maîtrisée a conduit à une extension urbaine et à une mobilité routière importante, à des modes de vie et des types d’habitat…  générateurs de gaz à effet de serre. Le Pays basque est  dépendant à 90% au niveau énergétique. Le territoire est aussi une destination touristique majeure avec des impacts sur les réseaux d’assainissement, la mobilité, etc.

La recherche d’un développement durable est au cœur du projet de territoire, labellisé Agenda 21 en 2017. Le CDPB et le Conseil des élus ont contribué à la sensibilisation : actions de formation et de sensibilisation (cf. expérimentations), réalisation d’un livre blanc climat/énergie, étude climatique sur l’agriculture, travail sur les circuits courts…

Labellisé « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) en février 2015 par l’Etat, le territoire Pays Basque (sous l’animation du Conseil des élus et du Conseil de développement) a permis de mobiliser des investissements, de définir une stratégie Climat-énergie, et d’avancer sur de nouveaux sujets: emplois et filières vertes, gouvernance alimentaire… Le CDPB a mobilisé les acteur·rices socio-économiques sur ces deux chantiers, mais aussi sur le patrimoine naturel, et a porté avec l’ADEME une enquête sociologique sur les dynamiques de projets. Une enquête qui a donné naissance à l’expérimentation actuelle Tranz’eKo.

Le programme TEPCV est piloté depuis 2017 par la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB).

En 2019, le CDPB s’est investi aux côtés de la CAPB sur l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territoire (PCAET) : forums participatifs et production de  deux contributions,  incluant des propositions pour le Projet alimentaire de territoire (PAT).  Retrouvez l’essentiel en un clin d’œil ici (et plus de détail dans les ressources ci-dessous).

Où en est-on aujourd’hui ?

Le PAT et le PCAET ont été adoptés respectivement en février 2020 et en juin 2021 par la CAPB : le CDPB donnera un Avis sur ces projets dans les prochains mois.

En 2021, le CDPB a finalisé une expérimentation lancée depuis 2018 avec l’ADEME pour faciliter l’action des porteurs et porteuses de projets issu·es de la société civile, via l’animation du programme Tranz’eKo. Cette expérimentation a donné lieu à la constitution d’un groupe de travail, chargé d’en tirer les enseignements, et à un Avis pour accompagner cette branche essentielle de l’économie de demain.

Les productions & ressources sur ce thème

Nos actualités sur cette thématique

Fonds de soutien pour les association agissant pour la Transition

Dans le cadre du Plan Climat, la Communauté d’agglomération soutient les associations (sportives, culturelles, de loisir, à vocation sociale, éducative, etc.) qui s’engagent dans la ...
En savoir +

Patxa’ma : les « hippies » pris au sérieux !

Projet accompagné par le CDPB, dans le cadre  du programme Tranz’eKo, Patxa’ma poursuit son développement au service du réemploi des déchets du bâtiment, avec l’ouverture ...
En savoir +

L’aménagement au programme de la semaine du Klima de la CAPB

L’édition 2022 de la semaine Klima de la CAPB se déroulera du samedi 8 au dimanche 16 octobre, sur le thème de l’aménagement et du ...
En savoir +

Lancement du Groupe de travail « Tranz’eKo » et de la Commission alimentation-agriculture

2 nouveaux espaces de travail ont été mis en place ces derniers jours au CDPB : un groupe de travail chargé de tirer les enseignements ...
En savoir +
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"