Transition écologique & énergétique

LA MUTATION DU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT EN QUESTION

Le regard et les propositions du CDPB

Le Pays Basque bénéficie de nombreuses richesses naturelles et d’atouts en termes de dynamique économique et sociale : agriculture paysanne, innovation des entreprises, économie sociale et solidaire, alternatives citoyennes… Mais le modèle de développement du Pays Basque apparaît peu en phase avec une transition écologique et énergétique. La croissance démographique non maîtrisée a conduit à une extension urbaine et à une mobilité routière importante, à des modes de vie et des types d’habitat…  générateurs de gaz à effet de serre. Le Pays basque est  dépendant à 90% au niveau énergétique. Le territoire est aussi une destination touristique majeure avec des impacts sur les réseaux d’assainissement, la mobilité, etc.

La recherche d’un développement durable est au cœur du projet de territoire, labellisé Agenda 21 en 2017. Le CDPB et le Conseil des élus ont contribué à la sensibilisation: actions de formation et de sensibilisation (cf. expérimentations), réalisation d’un livre blanc climat/énergie, étude climatique sur l’agriculture, travail sur les circuits courts…

Labellisé « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » (TEPCV) en février 2015 par l’Etat, le territoire Pays Basque (sous l’animation du Conseil des élus et du Conseil de développement) a permis de mobiliser des investissements, de définir une stratégie Climat-énergie, et d’avancer sur de nouveaux sujets: emplois et filières vertes, gouvernance alimentaire… Le CDPB a mobilisé les acteurs socio-économiques sur ces deux chantiers, mais aussi sur le patrimoine naturel, et a porté avec l’ADEME une enquête sociologique sur les dynamiques de projets. Une enquête qui a donné naissance à l’expérimentation actuelle Tranz’eKo.

Le programme TEPCV est piloté depuis 2017 par la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB).

En 2019, le CDPB s’est investi aux côtés de la CAPB sur l’élaboration du Plan Climat Air Énergie Territoire (PCAET): forums participatifs et production de  2 contributions,  incluant des propositions pour le Projet alimentaire de territoire (PAT).  Retrouvez l’essentiel en un clin d’œil ici (et plus de détail dans les ressources ci-dessous).

Où en est-on aujourd’hui ?

Le PAT et le PCAET ont été adoptés respectivement en février 2020 et en juin 2021 par la CAPB : le CDPB donnera un Avis sur ces projets dans les prochains mois.

Le CDPB finalise en 2021 une expérimentation (lancée depuis 2018 avec l’ADEME) pour faciliter l’action des porteurs de projets venant de la société civile, grâce au programme Tranz’eKo.

Les productions & ressources sur ce thème

Nos actualités sur cette thématique

Patxa’ma s’ancre et se développe !

Patxa’ma s’ancre et se développe !

Accompagnée par le CDPB dans le cadre de Tranz’eKo, l’association Patxa’ma a fait son AG le 30 juin dernier : l’association a trouvé un nouveau ...
Dernière ligne droite pour Tranz’eKo

Dernière ligne droite pour Tranz’eKo

Le programme TRANZ’EKO, financé par l’ADEME et animé par le CDPB entre dans une phase de bilan et de finalisation. Le cabinet SEEDS est venu ...
Le CDPB mobilisé sur les travaux du Syndicat du SCOT

Le CDPB mobilisé sur les travaux du Syndicat du SCOT

Le 25 mars, à Mouguerre, la séance du Conseil syndical du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale)était dédiée aux enjeux agricoles et alimentaires. Les référentes « Transition ...
UN FONDS DE SOUTIEN DE LA CAPB POUR LES ACTEURS DE LA TEE

UN FONDS DE SOUTIEN DE LA CAPB POUR LES ACTEURS DE LA TEE

Le Fonds de soutien Transition écologique et énergétique 2020 de la CAPB vient en aide aux acteurs associatifs du territoire dont l’activité s’est trouvée très ...
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"