Conseil de Développement du Pays Basque

Solidarités

POUR UN PROJET SOCIAL DE TERRITOIRE

Le regard et les propositions du CDPB

Le Pays Basque connaît une situation économique avec des indicateurs très positifs. Mais derrière cette « croissance », c’est un autre Pays Basque qui émerge avec  : la précarisation des emplois, le renforcement des inégalités sociales, le développement de la pauvreté et de l’isolement social,  le recul des solidarités familiales…

12% de la population vit sous le seuil de pauvreté, 20% avec moins de 1200€ mensuels. Les situations de précarité se creusent à mesure que la population croît, renforcées par le coût du logement, touchant le milieu urbain comme le milieu rural.

Le CDPB a ouvert une première réflexion sur la pauvreté en 2015/2016. Depuis, les acteurs de la solidarité ont structuré un collectif, et la Communauté d’agglomération a intégré la compétence social. Le CDPB a participé aux travaux sur la définition de la politique sociale de la CAPB et apporté une Contribution en juin 2018. Retrouvez l’essentiel en un clin d’œil ici (et plus de détail dans les ressources ci-dessous).

Dans sa contribution au Projet de territoire, le CDPB invite à faire de l’inclusion une priorité, pour faire du Pays Basque « une terre d’accueil & de solidarités ».

Où en est-on aujourd’hui ?

Le CDPB suivra de près la mise en oeuvre de la politique sociale et son évaluation.

Nos actualités sur cette thématique

No post found

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"