Conseil de Développement du Pays Basque

PARTICIPATION & VIE ASSOCIATIVE

Une pluralité d’espaces collaboratifs

Le CDPB est une association pilotée par et pour la société civile. Le CDPB dispose de 3 grandes instances: une Assemblée générale, un Conseil de direction (faisant office de CA) et un Bureau. Outil de démocratie participative, le CDPB propose pour ses membres comme pour la société civile en général de multiples espaces de travail collaboratif. Une équipe technique permet d’animer cette vie associative aux côtés de bénévoles responsables de thématiques de travail, et d’organiser les différents espaces participatifs et événements de l’association.

PARTICIPONS AU DÉBAT PUBLIC LOCAL!

Le/la Président.e est élu.e par le Conseil de direction, à qui il/elle propose la composition du Bureau (actuellement 10 membres). Le Bureau est l’interlocuteur direct de la Communauté d’agglomération au travers d’une instance paritaire avec les élus de la CAPB. Le Bureau est responsable des choix de gestion de l’association auprès de l’équipe technique.

Organigramme du Bureau:

  • Présidence: Paxkal INDO
  • 1er vice-président: Philippe MAYTE
  • Vice-présidente : Sylviane ALAUX
  • Trésorier et trésorière-adjointe: Michel CASTEIGTS et Fabienne IHIDOPE
  • Secrétaire et secrétaire-adjointe: Iñaki CALDUMBIDE et Martine BOUCHET
  • Autres membres: Claude LABAT, Eguzki URTEAGA, Thierry BURET (invité)

L’association compte 110 organisations membres (222 représentants siègent) et 89 citoyens. Avec 311 membres, le CDPB est un véritable « parlement » représentatif de la société civile du Pays Basque. L’Assemblée générale se réunit pour la vie de l’association mais aussi comme un véritable forum de la société civile, pour débattre des grands dossiers (projet de territoire, gouvernance…). TOU·TE·S les membres de l’AG peuvent s’inscrire aux commissions et groupes de travail.

Téléchargez la composition actuelle de l’AG

Pour en savoir + sur le fonctionnement associatif :

Les compte-rendus de réunion sont accessibles aux membres de l’association sur leur espace membre « KIDEAK »

Les Commissions de travail constituent le cœur de la réflexion. Ouvertes à tous les membres du CDPB, elles accueillent aussi d’autres acteurs socio-économiques et experts qui peuvent enrichir les réflexions. Certains sujets font l’objet de Groupes de travail, plus resserrés pour approfondir la réflexion. Les travaux des Commissions et Groupes de travail font l’objet de productions dont les rapports finaux sont soumis à l’approbation du Conseil de direction. Des référents sont désignés par le Bureau, après consultation du Conseil de direction, pour animer ces Commissions et.ou pour suivre et préparer les futurs travaux. Leur mission est définie dans une Charte des référents.

Les Commissions actuelles (et référents) :

  • Transition écologique & énergétique (Martine Bouchet, Malika)
  • Habitat-urbanisme (Sylviane Alaux, Thierry Buret)
  • Mobilités (Philippe Mayté, en cours)
  • Egalité femmes-hommes (Elisabeth Charriau, Paxkal Indo)

Les autres thématiques (et référents):

  • Rural – Urbain (Fabienne Ihidope, Claude Labat)
  • Enseignement supérieur / recherche (Michel Casteigts, Eguzki Urteaga)
  • Tourisme (Françoise Pautrizel, Henri Lauqué)
  • Coopération transfrontalière (Michel Casteigts, Eguzki Urteaga)
  • Montagne, agriculture: (Martine Bouchet, Paxkal Indo)
  • Jeunesse (Philippe Mayté, Iñaki Cadumbide),
  • Social / Santé (Frédérique Harivongs, Iñaki Cadumbide)
  • Economie, SCOT….

Le Conseil de direction a une double fonction. Il fait office de « conseil d’administration » pour la bonne marche de l’association, mais aussi de lieu de vote de toutes les productions du CDPB (contributions, avis, motions, etc.), et notamment celles concernant sa mission auprès de la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB). Ainsi, sa composition (64 membres) est arrêtée par l’AG et proposée à la CAPB qui la valide par délibération tous les 3 ans pour satisfaire les préconisations de la loi NOTRe.

La composition du Conseil de direction respecte la pyramide des âges (52% de femmes actuellement) et la représentativité des activités et des territoires. Les compte-rendus de réunion sont accessibles aux membres de l’association sur leur espace membre « KIDEAK ».

>Téléchargez la composition du Conseil de direction

Pour tous ses membres, le CDPB propose d’autres espaces de rencontre et de travail.

  • Des rencontres entre membres, en tous points du territoire.
  • Un espace membres en intranet (« Kideak ») pour disposer de toutes les ressources et documentations.
  • Des appels à contributions avant les votes du Conseil de direction.
  • La possibilité de participer à des séminaires organisés par la CAPB.

Une équipe de salarié·e·s assure la préparation et l’organisation des travaux et des événements, l’élaboration des productions, la communication, et la gestion des projets d’expérimentations.

  • Directeur: Philippe ARRETZ

(p.arretz@societecivile-paysbasque.com)

  • Responsable des études: Benjamin GAYON

(b.gayon@societecivile-paysbasque.com)

  • Chargée d’études et de projets: Justine GIRAUDEL

(j.giraudel@societecivile-paysbasque.com)

  • Assistante de direction: Danielle ORMAECHEA

(cdpb@societecivile-paysbasque.com)

  • Secrétaire administrative et comptable: Mylène DAIZIS (le vendredi)

(m.daizis@societecivile-paysbasque.com)

Le CDPB associe à ses travaux de nombreux acteurs et institutions. Non membres de l’associations, les représentant·e·s de ces structures sont invité·e·s aux travaux du CDPB pour apporter leur expertise. Le CDPB est également mobilisé par celles-ci et contribue à leurs travaux.

Outre les services de la Communauté d’agglomération et du  syndicat des mobilités,  le CDPB associe et s’associe aux services de l’Etat, de la Région, du Département, des institutions transfrontalières, le syndicat du SCOT Pays Basque – Seignanx, aux réseaux universitaires et de recherche, les  agences et structures au niveau local et régional, les territoires voisins (Gipuzkoa, Sud Landes, Béarn), les autres acteurs socio-économiques non membres.

En savoir : rubrique partenaires & réseaux

Animateur du territoire, le CDPB ouvre régulièrement des espaces de débat au grand public. Chaque sujet fait l’objet de formats adaptés et créés sur mesure : forums, débats citoyens, ateliers participatifs..

A titre d’exemples ces derniers mois :

  • Egalité : « Forum des solutions » en juin 2019 (avec le Comité de valorisation du territoire / année du G7), Forum et ateliers participatifs en janvier 2020, conférence publique en mars 2020.
  • 2 Forums Climat en 2019 (avec la CAPB) avec 8 ateliers participatifs (mobilité, alimentation, énergie, entrepreneuriat…) en Soule et à Bayonne.
  • Numérique: 3 débats citoyens dans les vallées de montagne en juillet 2019 (à l’occasion des rencontres numériques de l’Antic), conférence publique (Musée Basque, avec Agence d’urba).

Et ne manquez pas prochainement, les Ateliers qui auront lieu sur 8 territoires en direction des habitant·e·s!

Le CDPB est partenaire de la SCIC Aldudarrak Bideo, porteuse de la TV participative Kanaldude implantée à Bidarray, pour animer des débats, aller recueillir la parole d’habitant·e·s, valoriser les échanges (teasers, montages…). Il fait aussi appel aux outils numériques : 450 habitant·e·s du Pays Basque ont répondu à son questionnaire en ligne dans le cadre d’une enquête régionale sur les relations rural/urbain, menée avec les autres conseils de développement de la région.

Le CDPB s’adresse à près de 10 000 personnes dans ses Newsletters, diffusées 1 à 2 fois par mois, et + lors d’événements.

Le CDPB est régulièrement couvert par les medias locaux/régionaux et du Pays Basque sud : Sud-Ouest, Mediabask, Berria, Enbata, Gara, Point Presse…, France 3 EH, France 3 Aquitaine, EITB (TV Euskadi/Navarre), France Bleu Pays Basque, Euskal Irratiak

Les Tribunes du CDPB sont diffusées par Newsletter et par certains de ces médias.

ACTUALITÉ DE L'ASSOCIATION & DE NOS MEMBRES

Nos actualités

Nos brèves

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"