Euskara - langue basque

L'EUSKARA, UN PATRIMOINE UNIVERSEL

Le regard et les propositions du CDPB

La langue basque, l’Euskara, est une spécificité majeure et un élément central du capital culturel du territoire. Plus ancienne langue d’Europe, elle est partagée avec les 3 millions d’habitants d’Euskadi et de Navarre (côté Sud), où elle y a un statut officiel. En Pays Basque Nord, c’est le monde militant et associatif qui a œuvré pour créer des écoles immersives (ikastola) et peser sur les décisions politiques. La gouvernance mise en place autour du projet de territoire et des Contrats État/Région (en lien avec le CDPB) a permis des espaces de négociation et la mise en place d’une politique linguistique, incarnée depuis 2005 par l’OPLB (Office Public de la Langue Basque). Aujourd’hui, près de la moitié des élèves scolarisé·es en primaire bénéficient d’un enseignement en basque (immersif ou à parité horaire) et le nombre de locuteur·rices a arrêté de chuter. L’euskara est aujourd’hui un levier de développement avec des besoins d’emplois non satisfaits : enseignement, petite enfance, médico-social, accueil des personnes âgées, développement commercial vers le Pays Basque Sud, tourisme…

Pour le CDPB et les acteur·rices, un nouveau cap est à franchir pour trouver un cadre plus robuste à la langue basque, à sa généralisation. Le CDPB plaide l’idée d’un territoire expérimental de revitalisation linguistique (cf. travaux de 2014). Malgré le volontarisme des collectivités publiques, le territoire n’est pas à l’abri de reculs au gré de réformes de l’éducation notamment. Ainsi, le CDPB a adopté en juin 2019 une motion en faveur de l’enseignement bilingue et immersif en langue basque.

Où en est-on aujourd’hui ?

La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a reconnu la langue basque comme l’une des langues du territoire, a défini sa politique linguistique, et siège à l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) aux côtés de l’État, de la Région, du Département et du Gouvernement Basque.  Membre du comité consultatif de l’Office Public de la Langue Basque (OPLB), le CDPB a été sollicité par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) pour l’aider à définir les modalités de concertation de sa politique auprès des acteur·rices et opérateur·rices locaux·ales. Ces travaux amorcés en 2018/2019 nécessitent une approche plus globale sur la gouvernance des politiques linguistiques.

Nos actualités sur cette thématique

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"