Conseil de Développement du Pays Basque

Jeunesse

Place aux jeunes !

Le Pays Basque compte aujourd’hui près de 30 000 jeunes de 15 à 29 ans, avec un taux de croissance annuel de 0.18 %, contre 0.92% pour la population totale. Au-delà des chiffres, l’avenir d’un territoire se mesurera à la place que l’on saura donner aux jeunes sur le territoire.

C’est l’intime conviction du Conseil de développement qui a remis au centre du débat public, depuis 2005, la question de la jeunesse. Intégré dans le projet « Pays Basque 2020 », la jeunesse a fait l’objet de travaux importants entre 2009-2012, impliquant les jeunes et les professionnels, et permettant d’identifier à la fois les besoins et les solutions. Ce travail a débouché sur un Avis du CPB en 2013 (à retrouver ci dessous).

Comment donner toute la place aux jeunes : dans la formation, le logement, la mobilité locale et extérieure, l’insertion professionnelle, la vie démocratique, la valorisation des projets… ? Le CDPB repose aujourd’hui cette question et compte l’approfondir avec l’ensemble des acteurs et des institutions, et notamment aux côtés de la Communauté d’agglomération Pays Basque. Un travail a été engagé il y a quelques mois avec les associations de jeunes.

Un partenariat de recherche avec l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) permet aujourd’hui de disposer d’une étude récente à partir de laquelle redéfinir une stratégie en faveur des jeunes.

En 2018 et 2019, le CDPB a poursuivi un travail d’animation territoriale, et replacé la question de la jeunesse au cœur de ses travaux (Projet de territoire et Contribution à la politique sociale de la CAPB notamment). Le renouvellement des membres de l’association a aussi permis de laisser places aux associations de jeunes, y compris au sein du Conseil de direction du CDPB.

En 2020, le CDPB développera (en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine) un projet spécifique autour de la question de l’orientation et l’accompagnement des jeunes au Pays Basque… en y associant les professionnels, les établissements scolaires, et en premier lieu les jeunes eux-mêmes.

Nos actualités sur cette thématique

Nos brèves

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"