Tourisme

TOURISME EN PAYS BASQUE : L'AFFAIRE DE TOUS !

Le regard et les propositions du CDPB

Le Pays Basque est devenu une destination sur-attractive qui s’attache à attirer sa clientèle en proposant des offres qui cherchent à répondre aux attentes supposées des visiteur·euses, n’hésitant souvent pas à jouer la carte du folklore. Par ailleurs, l’activité touristique actuelle se concentre l’été sur le littoral basque : les acteurs et actrices n’attendent plus un ruissellement vers l’intérieur, qui reste moins connu des visiteur·euses.

Jusqu’à l’arrivée de la CAPB, ne disposait pas de ses propres leviers institutionnels pour définir sa trajectoire et une politique adaptée aux attentes de la société civile basque : en septembre 2022, la CAPB envisage d’adopter son premier « Schéma stratégique du tourisme ».

Sollicité dès 2020 par la CAPB sur la question, le CDPB s’est impliqué fortement en proposant une animation très participative : une dizaine d’ateliers a notamment mobilisé près de 200 participant·es entre fin 2021 et début 2022 (réunissant habitant·es, acteur·ices socio-économiques, élu·es, professionnel·les du tourisme…).

Collectivement, ces acteurs et actrices ont exprimé la nécessité d’infléchir le modèle de développement touristique du Pays Basque, afin d’aller vers un tourisme responsable qui profite réellement au territoire. Bref, passer d’un tourisme parfois subi à un tourisme choisi, d’une logique de filière à un dynamique d’intérêt général. C’est le sens des propositions synthétisées dans l’Avis du CDPB, voté en avril 2022 : « Vers un tourisme qui profite au territoire : quelles orientations pour le modèle touristique au Pays Basque ? ».

Où en est-on aujourd’hui ?

Après son adoption par les élus de l’Agglomération, à l’automne 2022, le CDPB restera mobilisé pour assurer le suivi puis l’évaluation de la Stratégie tourisme de la CAPB.

Nos actualités sur cette thématique

Pour que vivent nos langues

Un collectif très large réunit toutes les fédération et associations de promotion des langues régionales. Leur site rassemble de nombreuses analyses sur la situation de ...
En savoir +

De nombreux appels pour la Manif de samedi 29 mai

La remise en cause de la scolarité en immersion fait l’objet d’un appel très large des acteurs du territoire et des élus. Retrouvez les différents ...
En savoir +
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"