Conseil de Développement du Pays Basque

Egalité Femmes-Hommes

Vers l’égalité réelle ?

En 2018, le Conseil de développement du Pays Basque a renouvelé sa composition et intégré 3 associations féministes (Emazteek diote, le PAF !, Planning Familial), regroupées au sein de la coordination EBA, mais aussi d’autres associations œuvrant pour l’égalité (Les Bascos, Comité pour la Défense des Droits de l’Homme en Pays Basque…).

La question de l’égalité est un défi partagé par la société civile et les élu·e·s qui ont signé, au niveau de la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB), la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale, et ont adopté un Plan d’actions en juin 2019.

Le CDPB est membre du Comité de suivi de ce Plan, et œuvre à son échelle pour faire avancer le débat territorial et apporter des propositions opérationnelles aux décideurs, notamment au travers d’une Commission Egalité F-H réunissant associations et citoyen·ne·s.

Un nouveau cap a été franchi le 16 janvier 2020 avec un événement public « Femmes, c’est notre Tour » qui visait à interpeller les élu.e.s sur le défi de la parité à l’occasion des élections municipales et de mettre sur la table différents sujets. Devant 120 personnes, un Manifeste pour la parité est voté, comme un moyen pour aller plus loin, vers l’égalité réelle.

Nos actualités sur cette thématique

Nos brèves

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"