Conseil de Développement du Pays Basque

Culture

VERS UN PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE

Le regard et les propositions du CDPB

Depuis 30 ans, les acteurs culturels et les publics se sont réappropriés la langue comme la culture basques. La vie culturelle et artistique du territoire a connu un essor important : développement de l’expression en langue basque, du cinéma et de la littérature, de formes artistiques plurielles (danse, musique, arts plastiques…), mêlant tradition, patrimoine et création contemporaine… Des croisements féconds sont nés également d’échanges avec le Pays Basque Sud mais aussi avec des arts et cultures du monde entier, le développement du digital. Le territoire a vu l’émergence de nouveaux artistes originaires ou arrivants sur le territoire.

Pour autant, il persiste une approche dualiste entre cultures dites «  basque » et « non basque », ayant des effets sur les artistes, les publics, et les politiques publiques. L’économie de la culture est fragile et la vie artistique repose sur un très fort bénévolat. Les politiques culturelles ne répondent pas suffisamment au potentiel culturel du Pays Basque. C’est pourquoi le CDPB suggère depuis de nombreuses années d’élaborer un « projet culturel de territoire » et de tendre vers une politique culturelle globale en Pays Basque.

Où en est-on aujourd’hui ?

La Communauté d’agglomération du Pays Basque (CAPB) a défini en 2019 sa compétence « partenariats culturels », et devient un interlocuteur pour les acteurs locaux du secteur.

Le CDPB envisage d’ouvrir prochainement un grand chantier pour définir un « Projet culturel de territoire ».

Nos actualités sur cette thématique

No post found

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"