Aménagement, Urbanisme

(A)MENAGEONS LE PAYS BASQUE !

Le regard et les propositions du CDPB

Le Pays Basque est à la recherche d’un aménagement équilibré et cohérent pour répondre à la diversité de ses territoires : un littoral très attractif et saturé (foncier, mobilité…), une croissance démographique gagnant l’intérieur du territoire, des vallées de montagne en désertification. Le territoire est confronté à de forts enjeux : explosion des prix du foncier et de l’immobilier (cf. habitat), étalement urbain, pertes de zones naturelles et agricoles…

En 2013, le CDPB bouclait avec le Conseil des élus un exercice important de prospective : « dessine-moi le Pays Basque de demain ». Des pactes étaient alors suggérés pour « (a)ménager » le territoire et trouver de nouvelles complémentarités. Ces travaux demeurent une référence majeure.

En 2018, pour contribuer au projet communautaire de l’Agglomération, le CDPB s’appuie sur ces travaux et propose de construire une « métropole rurale et urbaine ». Il est sollicité par la Communauté d’agglomération en 2019 pour nourrir son avis sur le Schéma régional d’aménagement  de Nouvelle-Aquitaine (SRADDET). Une réaffirmation du laboratoire rural-urbain que constitue le Pays Basque au plan régional et national.

Le Syndicat du SCOT Pays Basque-Seignanx a lancé en 2021 l’élaboration du futur Schéma de cohérence territoriale (présentation ICI) : le CDPB est partenaire de cette grande réflexion qui va mobiliser la société civile et les habitant·es du territoire. Les orientations du SCoT devront se décliner dans les futurs PLUi (plan locaux d’urbanisme intercommunaux) de l’Agglomération Pays Basque, qui a défini leurs périmètres en février 2020, et lancé l’élaboration en 2021 des trois premiers documents : les PLUi de Soule, de Basse Navarre et d’Amikuze.

Où en est-on aujourd’hui ?

Au printemps 2021, le CDPB a proposé à ses membres une série d’ateliers autour des enjeux et orientations à proposer au SCoT : le résultat des ces réflexions a été présenté en juillet aux élu·es du SCoT, lors d’un séminaire dédié. Le CDPB en a tiré une Contribution pour nourrir l’écriture du Projet d’aménagement stratégique du SCoT à partir d’une autre approche de la géographie par les modes de vie.

En 2022, le CDPB a ouvert une nouvelle phase de travail à l’occasion de l’élaboration des PLUi du Pays Basque intérieur, et remis aux élu.es une Contribution (janvier 2023)  invitant à définir un projet de territoire pour la Soule et la Basse-Navarre. Depuis, le dialogue se poursuit entre le CDPB et les élu.es pour enrichir le débat…

Nos actualités sur cette thématique

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"