Aménagement, Urbanisme

(A)MENAGEONS LE PAYS BASQUE !

Le regard et les propositions du CDPB

Le Pays Basque est à la recherche d’un aménagement équilibré et cohérent pour répondre à la diversité de ses territoires : un littoral très attractif et saturé (foncier, mobilité…), une croissance démographique gagnant l’intérieur du territoire, des vallées de montagne en désertification. Le territoire est confronté à de forts enjeux : explosion des prix du foncier et de l’immobilier (cf. habitat), étalement urbain, pertes de zones naturelles et agricoles…

En 2013, le CDPB bouclait avec le Conseil des élus un exercice important de prospective : « dessine-moi le pays Basque de demain ». Des pactes étaient alors suggérés pour « (a)ménager » le territoire et trouver de nouvelles complémentarités. Ces travaux demeurent une référence majeure.

En 2018, pour contribuer au projet communautaire de l’Agglomération, le CDPB s’appuie sur ces travaux et propose de construire une « métropole rurale et urbaine ». Le CDPB est sollicité par la Communauté d’agglomération en 2019 pour nourrir son avis sur le Schéma régional d’aménagement  de Nouvelle-Aquitaine (SRADDET). Une réaffirmation du laboratoire rural-urbain que constitue le Pays Basque au plan régional et national.

Le Syndicat du SCOT Pays Basque-Seignanx a alncé en 2021 l’élaboration du futur Schéma de cohérence territoriale (présentation ICI) : le CDPB est partenaire de cette grande réflexion qui va mobiliser la société civile et les habitant·e·s du territoire. Les orientations du SCoT devront se décliner dans les futurs PLUi (plan locaux d’urbanisme intercommunaux) de l’Agglomération Pays Basque, qui a défini leurs périmètres en février 2020, et lancé l’élaboration en 2021 des trois premiers documents : les PLUi de Soule, de Basse Navarre et d’Amikuze.

Où en est-on aujourd’hui ?

Au printemps 2021, le CDPB a proposé à ses membres une série d’ateliers autour des enjeux et orientations à proposer au SCoT : le résultat des ces réflexions a été présenté en juillet aux élus du SCoT, lors d’un séminaire dédié. A l’automne, le CDPB restera mobilisé sur l’écriture du Projet d’aménagement stratégique du SCoT.

En parallèle, il poursuivra ses ateliers territoriaux en Pays Basque intérieur, pour nourrir l’élaboration des PLUi qui commenceront à y être élaborés.

Nos actualités sur cette thématique

Le CDPB en appui auprès de la métropole de Perpignan Méditerranée

La communauté urbaine de Perpignan relance son projet de territoire « Terra Nostra ». Après une intervention en juin 2109, le directeur du CDPB était le grand ...
En savoir +

Logement des jeunes en débat à Garazi, Mauléon et Saint-Palais

Dans le cadre du diagnostic mené par le CDPB et le FJT sur le logement des jeunes (cf. article), une trentaine d’acteurs se sont retrouvés ...
En savoir +

France Culture: « le Pays Basque, une région trop attractive? »

Benjamin Gayon (responsable des études au CDPB et auteur d’une thèse sur le foncier) était l’invité de l’émission « Les enjeux territoriaux »  sur France Culture, le ...
En savoir +

Mobilisation contre la spéculation immobilière

Le Président du Conseil de développement, Paxkal INDO, fait partie des 100 personnalités qui ont signé l’appel des 100 personnalités pour mobiliser toutes les forces vives ...
En savoir +
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"