Conseil de Développement du Pays Basque

Numérique

Un Pays Basque de plus en plus digital !

La question du numérique est portée activement sur le territoire depuis de nombreuses années par différents acteurs, comme le Département (réseaux, agence du numérique, Fibre64) et l’action de l’ANTIC (déployée du BAB à l’ACBA puis la CAPB), du Cluster Digital…

Au-delà des politiques d’aménagement numérique, c’est le développement de nouvelles pratiques professionnelles (télé travail, tiers lieux) et d’une « démocratie numérique » : l’accès aux données (open data), le besoin de nouvelles pratiques participatives (comme le mouvement civic tech…).

Une révolution numérique que le CDPB souhaite accompagner :

– Un programme Leader avait permis une structuration des « TIC » en milieu rural. Le projet Pays Basque 2020 a été l’occasion de mettre en perspective ces travaux.

– Le CDPB a invité en 2014 à faire du numérique un axe de travail plus important, à l’heure de la digitalisation de l’économie, des usages, des services au public…

– En 2019, le CDPB s’est emparé du sujet en organisant des débats citoyens en Pays Basque intérieur. La richesse des échanges a donné lieu à une contribution. L’expertise citoyenne est venue croiser les enjeux sociétaux, écologiques et économiques du numérique, et promouvoir un numérique durable, frugal et responsable, entre les mains de tou.te.s les citoyen.ne.s.

Nos actualités sur cette thématique

Nos brèves

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"