Numérique

UNE APPROPRIATION CITOYENNE INDISPENSABLE

Le regard et les propositions du CDPB

Comme tous les territoires, le développement d’internet a eu en 20 ans un impact très important dans les usages des acteur·rices socio-économiques et des habitant·es. Au début des années 2000, il fallait équiper des points internet en milieu rural. Aujourd’hui il est question du très haut débit dans tout le territoire et d’une digitalisation de la société, avec d’autres impacts sur les modèles de production et de consommation, d’information et de formation, etc. Il est question aussi de transparence et de « démocratie numérique » : accès aux données (open data), nouvelles pratiques participatives (civic tech…).

Partenaire des rencontres numériques de l’ANTIC (agence de développement du numérique) en juillet 2020, le CDPB a donné la parole aux habitant·es des vallées du Pays Basque intérieur pour mesurer les pratiques, les besoins et les attentes : état des connexions, télétravail, tiers lieux, éducation des jeunes…

Le CDPB a souhaité élaborer une Contribution pour rendre compte de cette appropriation citoyenne des grands défis : répondre aux vrais besoins, investir dans les espaces collectifs, organiser l’écosystème, intégrer la transition écologique & énergétique et des pratiques plus sobres…

Retrouvez l’essentiel en un clin d’œil ici (et plus de détails dans les Ressources ci-dessous).

Où en est-on aujourd’hui ?

Le CDPB a interpellé les élu·es de Département et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB), partenaires du déploiement de la fibre afin d’évaluer les réponses les plus adaptées. Un chantier à poursuivre.

Nos actualités sur cette thématique

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"