Conseil de Développement du Pays Basque

Patrimoine naturel

UN DÉFI POUR LA SOCIÉTÉ BASQUE

Le regard et les propositions du CDPB

Le Pays Basque bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel. Les conditions géographiques et climatiques du territoire le placent sur l’un des 34 « points chauds » de la biodiversité dans le monde. Le Pays Basque dispose d’une très grande diversité d’espaces, de paysages, de faune et de flore… Ce patrimoine contribue à la qualité de vie et à l’attractivité du territoire, et constitue un autre pilier de l’identité du Pays Basque.

Mais la croissance démographique et urbaine a de forts impacts sur ce patrimoine : urbanisation excessive, grignotage des espaces naturels et agricoles (-25% ces dernières années). Le dérèglement climatique met aussi ce patrimoine en danger, avec un fort développement de plantes invasives, une modification de la biodiversité…

Entre 2014 et 2016, le CDPB a mené un état des lieux important et mobilisé 150 acteurs pour révéler la qualité de ce patrimoine et ses enjeux. Les conclusions rendues dans l’Avis de 2016 invitent les habitants, les acteurs publics et privés à se réapproprier le patrimoine naturel comme un bien commun de la société basque!

En 2017, le CDPB a remis une Contribution à la CAPB sur le volet opérationnel.

Retrouvez l’essentiel en un clin d’œil ici (et plus de détail dans les ressources ci-dessous).

 

Où en est-on aujourd’hui ?

La stratégie actuelle de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) s’appuie sur les propositions du CDPB. Lors d’un premier séminaire fin 2019, la CAPB a rouvert une réflexion collective avec les acteurs, l’occasion pour le CDPB de porter un regard évaluatif sur la politique patrimoine & biodiversité de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) .

Nos actualités sur cette thématique

No post found

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"