Habitat

RÉPONDRE A L'URGENCE DU LOGEMENT POUR TOUS

Le regard et les propositions du CDPB

La crise du logement est ancienne au Pays Basque. Le territoire accueille 3 à 4000 nouveaux habitant·es tous les ans et voit sa population doubler l’été sur la côte. Avec 70% de la population éligible au logement social, les prix élevés de l’immobilier et du foncier ont un fort impact sur la majorité des habitant·es, notamment les ménages les moins aisés, les jeunes, les travailleur·euses pauvres, les saisonnier·es, les familles monoparentales, les personnes handicapées, les retraité·es…

Malgré un effort public important (Bailleurs sociaux, programmes locaux de l’habitat, Établissement public foncier local…), le Pays Basque n’a pas rattrapé son retard en logement social. Ces 15 dernières années,  les 3/4 des logements produits l’ont été à des niveaux de prix accessibles aux revenus du 1/4 de la population.

En 2019, le CDPB a apporté deux Contributions pour l’élaboration du Programme Local de l’Habitat (PLH) par  la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB) : retrouvez l’essentiel en un clin d’œil ici (et plus de détail dans les ressources ci-dessous).

Suite à ces travaux, et à la crise sanitaire de 2020 qui a accentué une crise du logement déjà profonde, le CDPB a organisé en avril 2021 une plénière sur l’habitat au Pays Basque. L’occasion de rappeler l’urgence en la matière, et l’attente d’une politique publique volontariste : l’Agglomération Pays Basque à arrêté son projet de PLH quelques semaines après cette plénière.

Où en est-on aujourd’hui ?

En 2021 / 2022, le CDPB a lancé, en partenariat avec le FJT Pays Basque, une étude sur les besoins en logement des jeunes en le Pays Basque intérieur (territoires de Soule, Garazi-Baigorri, Hasparren et Amikuze / Bidache). Le rapport de synthèse de ce diagnostic, à retrouver ci-dessous, permet de mieux comprendre et de caractériser les besoins spécifiques de la jeunesse sur le logement en milieu rural.

Le CDPB participera au suivi du PLH, et plus tard en fera une évaluation.

En lien avec le CROUS de Nouvelle-Aquitaine, le CDPB poursuivra sa participation à un projet d’observatoire partenarial du logement étudiant.

Nos actualités sur cette thématique

PLH : où en est la production de logement ?

Le CDPB était l’un des invité·es du Comité partenarial sur le PLH*, le 6 décembre dernier. Un bilan a été fait de la première année ...
En savoir +

Quelle montagne? Le débat s’est poursuivi à Lurrama

Cécile Crouspeyre, co-référente montagne au CDPB, a participé au débat du 10 novembre dernier à Lurrama, entourée des maires de Banca et Sare, et d’un ...
En savoir +

Un projet de PNR en construction

Le CDPB a participé au dernier Comité de pilotage du projet de PNR (Parc Naturel Régional), le 19 septembre dernier à Donazaharre / Saint-Jean-le-Vieux, réunissant ...
En savoir +

Le CDPB en appui auprès de la métropole de Perpignan Méditerranée

La communauté urbaine de Perpignan relance son projet de territoire « Terra Nostra ». Après une intervention en juin 2109, le directeur du CDPB était le grand ...
En savoir +
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"