Le Forum de la société civile
Acteur clé de la gouvernance du Pays Basque de 1994 à 2017 (cf. historique), le Conseil de développement du Pays Basque (CDPB/IEHGK) poursuit sa mission depuis 2018 auprès de la Communauté d’agglomération Pays Basque (cf. partenaires).
Outil de démocratie participative, le CDPB porte la voix de la société civile avec plus de 300 membres, représentant la diversité des secteurs d’activités et de la sociologie du territoire : 89 citoyens et 110 organisations représentées (associations, organisations socio-professionnelles, institutions de la vie économique et sociale…). Une vie associative riche entre ses trois grandes instances (AG, Conseil de direction, Bureau), de nombreux espaces de travail pour les membres, et des événements ouverts au grand public.
Observatoire sociétal et laboratoire d’idées, le CDPB nourrit en permanence le projet de territoire par une vision prospective. Il concourt au débat public sur les grands enjeux du territoire et formule des propositions sur les grandes questions liées au développement et l’aménagement du territoire. Le CDPB apporte à l’Agglomération des contributions en amont des politiques publiques ainsi que des évaluations sur celles-ci.
Le CDPB est aussi un lieu d’expérimentations, au croisement des acteurs de terrain et des institutions. Il mène des projets de recherche-action au service de l’innovation sociale et territoriale (cf. expérimentations) en mobilisant divers partenariats.
Le Conseil de direction comporte 64 membres désignés par l’AG.
Le/la Président·e est élu·e par le Conseil de direction, à qui il·elle propose la composition du Bureau.
Animateur du débat territorial, le CDPB s’adresse régulièrement au grand public, à travers :
Le CDPB est partenaire de la SCIC Aldudarrak Bideo, porteuse de la TV participative Kanaldude implantée à Bidarray, pour animer des débats, aller recueillir la parole d’habitant·e·s, valoriser les échanges sous formes de reportages (cf. chaîne Youtube CDPB/IEKGK).
Les Commissions de travail constituent le cœur de la réflexion. Ouvertes à tous les membres du CDPB, elles accueillent aussi d’autres acteurs socio-économiques et experts. Certains sujets font l’objet de Groupes de travail, plus resserrés. Les travaux des Commissions et Groupes de travail aboutissent à des productions soumises à l’approbation du Conseil de direction.
Ces instances de travail sont animées par des membres bénévoles référents, avec le soutien de l’équipe technique.
Par ailleurs, les membres du CDPB sont invités à participer à des séminaires organisés par/avec la Communauté d’agglomération, le SCOT, etc.
Des membres bénévoles du CDPB sont désignés pour suivre de près certaines thématiques. Leur mission est définie dans une Charte des référents.
Pour tous ses membres, le CDPB propose d’autres possibilités pour s’exprimer et s’informer :
Les compte-rendus de réunion sont accessibles aux membres de l’association sur leur espace membre « KIDEAK »
Ce jeudi 14 janvier, une 20aine d’acteurs du territoire se sont réunis à la CCI (présentiel) et en distanciel pour poser les bases d’un travail collectif qui se déroulera toute...
Le Bureau du CDPB a étudié l’ensemble des candidatures pour être membre du Conseil de développement sur 2021-2023. Hormis certaines incompatibilités avec les statuts, la quasi totalité des demandes a...
Initialement prévue le 18 novembre, la Conférence de l’Orientation co-organisée avec le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, et le concours du Rectorat, aura lieu le mardi 26 janvier à Anglet. Cet événement...
Les membres du Bureau font la tournée des pôles territoriaux du Pays Basque afin de se présenter aux nouveaux élu.e.s municipaux et communautaires. Après la Soule, en octobre, le Pays...
La Communauté d’agglomération Pays Basque a validé son soutien à 28 projets dans le cadre de l’Appel à projets LOTURA /L.I.E.NS (Programme Leader Montagne basque), proposés par des associations, des...