Montagne

UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE EN CONSTRUCTION

Le regard et les propositions du CDPB

En Pays Basque, la montagne est d’une grande richesse en termes d’activités et de patrimoine naturel, alliant un agropastoralisme très vivant et des activités de loisirs en plein essor. Forte de traditions ancestrales dans ses pratiques et sa gestion (terres indivis, commissions syndicales de vallées…), la montagne est à la fois habitée, dynamique, mais fragile.

Depuis 15 ans les acteur·rices locaux·ales se sont mobilisé·es pour en préserver les équilibres : un Avis du CDPB en 2003 a précédé l’écriture d’une Charte de développement durable spécifique au territoire de montagne qui a permis d’enclencher deux programmes européens Leader sur la montagne pilotés par le Conseil des élus et depuis 2017 par la CAPB.

Les élu·es en charge de l’animation de ce programme ont souhaité structurer la gouvernance future de la montagne et ont opté pour l’hypothèse de création d’un parc naturel régional (PNR).

Un projet qui a reçu l’aval du Conseil régional et de la Préfecture de région en 2019.

Où en est-on aujourd’hui ?

Membre du Comité de programmation du programme Leader Montagne, le CDPB est associé aux instances de travail sur le projet de parc naturel régional (PNR) dont les travaux prendront une ampleur plus importante en 2021. En amont de la création d’un syndicat de préfiguration du PNR, la Communauté d’agglomération souhaite définir une politique publique montagne pour la période 2020-2026 pour laquelle le CDPB apportera sa contribution.

Nos actualités sur cette thématique

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"