Vous lisez:

IBILBIDE : DES RENCONTRES QUI ONT TROUVÉ LEUR PUBLIC !

IBILBIDE : DES RENCONTRES QUI ONT TROUVÉ LEUR PUBLIC !

Tout au long du mois de janvier, le CDPB et les partenaires ibilBIDE sont parti·es à la rencontre des professeur·es principaux·ales du Pays Basque, à Hendaye, à Bayonne et à Larceveau.

Ces trois rencontres ont été l’occasion de présenter l’expérimentation ibilBIDE sur l’orientation territoriale des jeunes, et de partager les constats établis avec les acteur·rices de l’orientation, avec les jeunes et avec les professeur·es elleux-mêmes (via une enquête qui leur avait été diffusée en 2021). Car en effet, tous les publics s’accordent sur trois besoins principaux :

  • renforcer le lien entre les jeunes et le monde professionnel
  • travailler sur une meilleure connaissance du territoire pour les jeunes et les acteur·rices de l’orientation,
  • décloisonner l’approche de l’orientation, en faisant des ponts entre toutes les filières d’éducation (public, privé, immersif, agricole) et tou·tes les acteur·rices.

Le programme commun de ces trois rencontres a été établi à partir de ces enjeux.

Les professeur·es principaux·ales ont pu participer à un atelier d’échanges de pratique entre pairs, qui réunissait des enseignant·es de toutes filières. Ce temps « aussi intéressant qu’indispensable », animé par des partenaires de l’Education Nationale et de l’enseignement agricole, a été plébiscité par l’ensemble des participant·es comme « un moment de partage entre collègues » qui confirme la nécessité de « pouvoir échanger avec d’autres personnes », « sur d’autres pratiques », pour mieux se rendre compte « des difficultés communes ».

De même, l’atelier de découverte de l’économie du Pays Basque a été particulièrement apprécié et a permis d’apporter un nouvel éclairage sur les particularités géographiques, historiques, culturelles… des différents secteurs d’activité du territoire.

Enfin, les professeur·es participant·es ont pu échanger de manière informelle avec les acteur·rices de l’orientation présent·es ; l’occasion de présenter différents outils, actions, dispositifs… en quelques mots, des ressources pour accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation.

Les participant·es à ces rencontres sont reparti·es avec une « mallette » rassemblant l’ensemble des informations de la rencontre… mais également avec de nouvelles attentes ! Ont ainsi émergé des questionnements sur la création d’un « parcours d’orientation lisible et cohérent », sur la nécessité de « mutualiser les pratiques », le développement de « liens entre les professeur·es principaux·ales de collège et de lycée »… ainsi que sur la meilleure manière de diffuser ces enjeux auprès de tous les chef·fes d’établissements et tou·tes les professeur·es principaux·ales du Pays Basque.
De quoi nourrir les prochaines réflexions de la commission partenariale ibilBIDE !

L’équipe du CDPB remercie à nouveau les partenaires ibilBIDE pour leur engagement sur l’organisation collective de ces rencontres, ainsi que les professionnel·les qui sont intervenu·es lors de l’atelier de découverte de l’économie du Pays Basque.

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"