Jeunesse

PLACE AUX JEUNES !

Le regard et les propositions du CDPB

Les 30 000 jeunes de 15-29 ans présents en Pays Basque sont confronté·es aux difficultés exposées dans les autres thématiques : coût du logement prohibitif, offre de formation et d’emplois qualifiés insuffisants, etc. Les jeunes manifestent un attachement très fort au Pays Basque, une implication dans la vie associative avec des spécificités notables dans la vie sportive, culturelle, les comités de fêtes, le développement local… Comment donner toute la place aux jeunes sans compromettre leur épanouissement social et professionnel ? Comment reconnaître les projets et initiatives, les impliquer dans l’avenir de leur territoire ?

Depuis 2006, le CDPB a mis la jeunesse au cœur de la réflexion territoriale : de l’implication de 200 jeunes sur « Pays Basque 2020 » à la mission jeunesse (cf. expérimentations), de l’avis de 2013 à l’étude de l’Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire (INJEP) de 2017 (politiques de jeunesse et associations rurales de jeunes)… En 2017/2018, le CDPB s’est impliqué dans les conférences régionales et apporté des propositions sur l’amélioration de l’orientation sur les territoires. Contribuant en 2018 à la définition des politiques sociales de la Communauté d’agglomération, le CDPB a réaffirmé des orientations fortes pour soutenir la dynamique associative des jeunes et développer l’insertion par l’activité économique.

En 2020, le CDPB a concrétisé son partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et lancé le projet ibilBIDE, autour de l’accompagnement à l’orientation des jeunes au Pays Basque (plus d’infos en cliquant ici) : un premier Forum a eu lieu en février 2021 à Anglet, pour donner le coup d’envoi du projet. Associant des jeunes du territoire et un ensemble de partenaires (établissements de formation, parents d’élèves, Mission local, CIO, etc…), il a depuis permis d’identifier des enjeux clés sur lesquels des propositions concrètes seront avancées et testées.

Où en est-on aujourd’hui ?

La Communauté d’Agglomération a intégré un volet « jeunesse » dans sa politique sociale, répondant aux préconisations du CDPB. Une politique que le CDPB suivra de près.

Le projet ibilBIDE, en partenariat avec la Région, se poursuit et devrait s’orienter en 2022 vers des actions concrètes expérimentées avec les partenaires territoriaux engagés.

En 2021 / 2022, le CDPB a également lancé, en partenariat avec le FJT Pays Basque, une étude sur les besoins en logement des jeunes en le Pays Basque intérieur (territoires de Soule, Garazi-Baigorri, Hasparren et Amikuze / Bidache). Le rapport de synthèse de ce diagnostic, à retrouver ci-dessous, permet de mieux comprendre et de caractériser les besoins spécifiques de la jeunesse en milieu rural.

Nos actualités sur cette thématique

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"