Formation & enseignement supérieur

LE CAMPUS DE DEMAIN A CONSTRUIRE

Le regard et les propositions du CDPB

Le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche est récent dans l’histoire du Pays Basque, l’Université s’étant développée depuis Pau. Le nombre d’étudiant·es a doublé en 20 ans, grâce aux efforts conjugués de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), de l’École supérieure des technologies industrielles avancées (Estia de la CCI), d’autres opérateur·rices de formation ou de recherche, et aux investissements de l’agglomération du BAB (Campus de la Nive, Montaury…). Par ailleurs, l’offre de formation professionnelle s’est structurée du niveau CAP au BTS. Malgré ces efforts, l’offre d’enseignement supérieur est anormalement basse sur le Pays Basque : 2nd pôle urbain de la Nouvelle-Aquitaine, le territoire compte 20 étudiant·es pour 1000 habitant·es (contre 63 à Pau, 100 à La Rochelle, 210 à Poitiers…). Cette offre insuffisante explique pour partie un taux anormalement bas de poursuite des bachelier·es dans l’enseignement supérieur.

Pourtant, comme le rappelle le CDPB dans ses travaux, le Pays Basque devrait pouvoir trouver un positionnement fort dans l’espace euro-régional, et inventer un autre modèle fruit d’alliances nouvelles. Dans sa contribution au projet de territoire, le CDPB avance l’idée d’un « campus hors-les-murs ».

Où en est-on aujourd’hui ?

La Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a confirmé le Schéma de développement universitaire élaboré par l’ancienne Agglomération côte basque – Adour. Le CDPB est membre de la Conférence universitaire, chargé du suivi du Schéma. Il est identifié pour porter une réflexion sur la vie étudiante et souhaite contribuer plus globalement à l’avenir du Campus Pays Basque.

Nos actualités sur cette thématique

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"