Culture

VERS UN PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE

Le regard et les propositions du CDPB

Depuis 30 ans, les acteurs et actrices culturel·les et les publics se sont réappropriés la langue comme la culture basques. La vie culturelle et artistique du territoire a connu un essor important : développement de l’expression en langue basque, du cinéma et de la littérature, de formes artistiques plurielles (danse, musique, arts plastiques…), mêlant tradition, patrimoine et création contemporaine… Des croisements féconds sont nés également d’échanges avec le Pays Basque Sud, ainsi qu’avec des arts et cultures du monde entier, ou le développement du digital. Le territoire a vu l’émergence de nouveaux·elles artistes originaires ou arrivant sur le territoire.

Pour autant, il persiste une approche dualiste entre cultures dites «  basque » et « non basque », ayant des effets sur les artistes, les publics, et les politiques publiques. L’économie de la culture est fragile et la vie artistique repose sur un très fort bénévolat. Les politiques culturelles ne répondent pas suffisamment au potentiel culturel du Pays Basque. C’est pourquoi le CDPB suggère depuis de nombreuses années d’élaborer un « projet culturel de territoire » et de tendre vers une politique culturelle globale en Pays Basque.

Où en est-on aujourd’hui ?

La Communauté d’agglomération du Pays Basque (CAPB) a défini en 2019 sa compétence « partenariats culturels », et définit en 2021 sa politique pour les années à venir.

Afin d’y contribuer et pour, au-delà, définir un projet culturel de territoire, le CDPB a engagé une réflexion en juillet 2021.

Nos actualités sur cette thématique

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"