Mobilités

VERS DE NOUVEAUX USAGES EN PAYS BASQUE ?

Le regard et les propositions du CDPB

La zone littorale (urbaine et péri-urbaine) connaît une saturation en matière de mobilité : l’offre de transport en commun et de mobilité douce est encore très insuffisante pour répondre aux besoins d’une population en forte croissance. Les 3/4 des déplacements se font en voiture, contre 4% en bus, et moins de 1% à vélo…

La mobilité dans les territoires ruraux est elle aussi un enjeu majeur, qu’elle soit polarisée par l’agglomération côtière (flux domicile-travail), ou qu’elle dessine des bassins de vie plus autonomes mais avec peu d’offre alternative à la voiture…

L’enjeu est de réinventer les complémentarités entre tous les territoires basques. Avec la création de la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB), une nouvelle page de la politique de mobilités s’est ouverte : création d’une offre urbaine et interurbaine à l‘échelle du Pays Basque (compétence Département/Région déléguée), lancement du Tram’bus, et élaboration du Plan de Déplacements Urbains (PDU).

Le CDPB a apporté deux Contributions pour l’élaboration du PDU par la CAPB : retrouvez l’essentiel en un clin d’œil ici (et plus de détail dans les ressources ci-dessous). La CAPB a adopté son projet de PDU le 1er février 2020. Sollicité fin 2020, le CDPB a donné son point de vue sur ce projet en mars 2021, dans l’attente de l’adoption définitive du PDU.

Où en est-on aujourd’hui ?

Le CDPB participera au suivi de ce Plan, et plus tard en fera une évaluation.

Nos actualités sur cette thématique

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"