Le regard et les propositions du CDPB
En 2020, la place des femmes dans la société est une question brûlante : à la faveur de scandales internationaux, les voix des femmes semblent enfin entendues. Pour autant, les inégalités et les violences qu’elles subissent au quotidien persistent.
Une nouvelle « vague féministe » se lève. Au Pays Basque comme ailleurs, on mesure les écarts salariaux, le poids de la charge mentale, la faible représentativité en politique… les difficultés pour les femmes à « prendre » ou à se voir « laisser » une place dans l’espace et l’expression publics.
Plusieurs associations œuvrant contre les discriminations et pour l’égalité entre les femmes et les hommes ont rejoint le CDPB en 2018 lors de son renouvellement.
Le CDPB a mis en place une Commission égalité femmes – hommes pour définir des axes d’amélioration dans la vie publique et le soutien au monde associatif.
La Commission a convié le grand public le 16 janvier 2020 lors du Forum « Femmes, c’est notre Tour! », qui visait notamment à interpeller les élu·es sur le défi de la parité à l’occasion des élections municipales. Un Manifeste pour la parité y a été voté, invitant à s’engager davantage vers l’égalité réelle. Le 7 mars 2020, en partenariat avec le Planning familial, c’est la question de la place des femmes dans la ville qui a été mise en débat au Gaztetxe de Bayonne avec l’universitaire Yves Raibaud.
Dans la continuité de ces réflexions, un groupe de travail s’est ensuite monté pour travailler à l’élaboration d’un guide pour accompagner les petites communes dans la mise en oeuvre d’actions en faveur de l’égalité femmes-hommes. Ces travaux ont donné lieu à un Avis adopté par le Conseil de direction de décembre 2021.