Vous lisez:

PAYS BASQUE 2040: PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN!

PAYS BASQUE 2040: PRENONS NOTRE DESTIN EN MAIN!

Le Conseil de développement du Pays Basque (CDPB) va lancer une nouvelle démarche de prospective territoriale et participative : « Pays Basque 2040 – Iparralde 2040 ». Inscrite dans le Contrat 2023-2025 liant la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération, cette démarche vise à redessiner un grand projet d’avenir, une vision partagée du Pays Basque de demain, mobilisant citoyen.nes, acteurs économiques et sociaux, monde associatif et institutionnel…

D’où vient cette initiative, quelles sont les ambitions…? Découvrez cette tribune publique pour en savoir +!

Pays Basque 2040 : prenons notre destin en main !

Pour celles et ceux qui s’en souviennent : ce sont les démarches « Pays Basque 2010 » et « Pays Basque 2020 » qui ont créé un socle commun et mobilisateur, depuis 30 ans, autour de la définition du « projet de territoire ». Alors qu’il n’existait aucune institution à l’échelle du Pays Basque nord, le Conseil de développement du Pays Basque en était le centre névralgique. Ces démarches ont permis de rassembler le plus grand nombre possible d’acteurs socio-économiques et culturels, d’élu·es, du monde militant comme du monde institutionnel… Bref un dialogue territorial inédit entre société civile et institutions, qui a contribué à un processus d’apaisement de la société basque. De nombreuses dynamiques collectives, dans tous les secteurs d’activité, ont été soutenues au travers de « contrats » rendus possibles grâce à un arrimage de la société civile avec les élu·es[1] et les collectivités publiques (Etat, Région, Département…). C’est autour de cet espace de dialogue, également, que l’évolution de la gouvernance du Pays Basque a pu s’accélérer : en militant d’abord pour une « collectivité territoriale à statut particulier » et en obtenant ensuite la création de la Communauté d’agglomération (CAPB) en 2017.

Depuis lors, le rôle du Conseil de développement a évolué, passant d’une forme de co-gestion du territoire avec le Conseil des élus et les collectivités publiques, à une dimension partenariale (notamment avec la Communauté d’agglomération). En gardant son autonomie associative, le CDPB a su se réinventer : contributeur des politiques publiques de la CAPB (loi NOTRe), mais aussi lieu d’expérimentations avec de nombreux partenaires et institutions. Son ADN est resté le même : année après année, le CDPB continue d’interroger les enjeux du territoire pour penser le futur.

Il n’y a donc pas eu « Pays Basque 2030 », mais la création de la CAPB. Et pour le CDPB, il était temps de relancer une nouvelle phase d’élaboration d’un « projet de territoire » à grande échelle : pour se projeter plus loin, au-delà des politiques publiques actuelles, mais aussi pour rassembler à nouveau toute la société basque autour d’un projet pour Iparralde (Herri Proiektu). Acté dans le Contrat signé entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la CAPB, Pays Basque 2040 vise donc à définir un projet commun à toute une société, civile comme politique, une vision partagée, à partir de laquelle chacun·e peut inscrire son propre avenir, sa propre action.

IPARRALDE 2040 devra garder le meilleur des acquis que nous avons construit depuis tant d’années. Mais il devra aussi ouvrir de nouvelles perspectives, accueillir toute une génération d’acteurs, d’habitant·es, d’élu·es, originaires d’Iparralde ou nouveaux et nouvelles arrivant·es, qui n’ont pas connu la dynamique qui nous a amené à la création de la CAPB…

Pays Basque 2040 doit s’appuyer sur ce double sentiment d’appartenance viscéral au Pays Basque et à cette idée que tout est encore possible… Car le Pays Basque a su prouver que, quand les réponses institutionnelles sont insuffisantes, notre territoire sait trouver des solutions et créer des outils qui répondent aux besoins des habitant.es. Un territoire qui a su trouver une voie différente, à la fois institutionnelle et autogérée, car ici, plus qu’ailleurs, il existe un sentiment collectif où, plutôt que de subir, on essaye de choisir son destin et de le prendre en main !

Dès début 2024, des débats s’ouvriront aux quatre coins d’Iparralde, sous de nouvelles formes : de grands temps forts comme des espaces plus intimes, toujours dans la proximité et dans l’écoute, pour se parler toujours plus. Nous sommes toutes et tous citoyen·nes du Pays Basque, tous et toutes porteur·euses de valeurs, d’émotions, d’expertises d’usages, tous acteurs et actrices, et nous incluons les élu.es dans les citoyen·nes… C’est ensemble que nous pourrons révéler et consolider ce qui fait société entre nous tou·tes, alors que tant de mutations impactent de plus en plus notre quotidien. IPARRALDE 2040 sera l’occasion de déployer largement la « parole citoyenne », libre et participative. La jeunesse sera au cœur de notre préoccupation, car 2040 appartient avant tout aux nouvelles générations !

Le CDPB invite donc toute la société basque à se mobiliser. Dès le mois de septembre, notre association lance son processus de renouvellement et pourra accueillir les nouveaux membres qui veulent s’investir dans le futur de notre « histoire territoriale ». La feuille de route de PAYS PASQUE 2040 va s’écrire jusqu’à la fin de l’année : vous pouvez, vous aussi, y participer, en apportant vos idées et en nous rejoignant !

 

[1] Des élu·es regroupé·es au sein du Conseil des élus du Pays Basque, rassemblant élu·es d’EPCI, conseillers et conseillères départementaux et régionaux, parlementaires… Dont une partie d’entre elles/eux siégeaient aussi au Conseil de développement.

 

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"