Vous lisez:

MUGALUR : inscris-toi à un atelier sur le transfrontalier !

MUGALUR : inscris-toi à un atelier sur le transfrontalier !

Le Conseil de Développement du Pays Basque (CDPB) met en marche une expérimentation nouvelle : le projet MUGALUR.

De quoi s’agit-il ?

Entre novembre 2023 et juin 2024, 9 ateliers seront organisés à différents endroits de la frontière séparant la France de l’Espagne.

• Les trois premiers ateliers :

1) Le vendredi 17 novembre à 19h, au centre d’interprétation Amerikanoinea d’Urepel, pour rassembler les environs du Pays Quint (les vallées des Aldudes, d’Erro, Esteribar, Burguete et Arnéguy-Valcarlos).
2) Le vendredi 24 novembre à 19h à Orbaizeta, Aezkoako kultur Ola, pour rassembler les environs d’Iraty (Soule, Salazar, Cize, Aezkoa).

3) Le samedi 25 novembre à 11h, à la Casa de la Memoria d’Isaba, pour rassembler les habitant·es de Soule, Roncal et Salazar.

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ICI

Durant ces ateliers, à l’aide de cartes, chaque participant·e dessinera ses pratiques transfrontalières et en discutera en groupe de façon à réaliser un diagnostic citoyen : dans quels espaces transfrontaliers vivons-nous aujourd’hui ? Qu’y fait-on ?

Ensuite, une réflexion prospective sera menée dans le but d’identifier les enjeux actuels et de travailler sur l’apport du transfrontalier pour la réflexion sur ces enjeux à l’avenir.

Un·e artiste du territoire en question sera invité·e à chaque atelier de façon à ce qu’il·elle crée un support graphique et artistique à partir de ce qu’il·elle voit, sent durant l’atelier et en se basant sur sa propre expérience.

De plus, un travail audiovisuel sera associé au projet en partenariat avec Kanaldude et Euskal irratiak.

 

D’autres ateliers à d’autres endroits arrivent en 2024…

 

 

 

 

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"