Conseil de Développement du Pays Basque

« IBILBIDE » POURSUIT SON CHEMIN… !

« IBILBIDE » POURSUIT SON CHEMIN… !

Le 26 janvier dernier, la Conférence territoriale de l’orientation avait réuni 180 acteurs et actrices de l’orientation (cf. ICI notre article+ ICI la vidéo).

Découvrez les ACTES du forum ICI !

Les échanges avec des acteurs locaux ont permis de s’interroger sur le lien entre les attentes des jeunes et les besoins des entreprises ; sur la place de la connaissance de son territoire, comme moteur de leurs parcours d’orientation ; sur la place accordée aux valeurs et aux savoir-être dans la construction de leurs projets…

Un travail que poursuit la Commission partenariale réunissant les principales parties prenantes de l’orientation : enseignement public et privé, associations de jeunes et de parents d’élèves, CIO, Mission Locale, UPPA, Chambre de commerce, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Pôle Emploi, services de la Région, du Département, de la CAPB…

Réunie le 17 mars dernier (cf. photo), cette Commission a posé les bases de travail de cette dynamique collective et territoriale, qui cherche à replacer le jeune et le territoire au cœur des parcours d’orientation. Avec quelques axes de travail :

  • Améliorer la capacité des jeunes à être acteurs·trices de leur orientation et de leur territoire, en ne laissant personne de côté ;
  • Dédramatiser le processus d’orientation et lever les obstacles de l’accès la formation ;
  • Rapprocher le monde professionnel du monde de l’enseignement, et permettre une meilleure interconnaissance des différents acteurs·actrices et champs de l’orientation.

Cette expérimentation « ibilBIDE [parcours] » est soutenue par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"