Vous lisez:

UNE NOUVELLE AMBITION COLLECTIVE POUR LA MONTAGNE

UNE NOUVELLE AMBITION COLLECTIVE POUR LA MONTAGNE

Le CDPB livre une première contribution sur l’avenir de la montagne en partageant tous les ressentis, les vécus, les représentations, les émotions… et en dessinant les contours d’un « projet de société ». 

Sollicité par la Communauté d’agglomération qui va définir sa politique montagne et lancer la réflexion sur la création d’un PNR (parc naturel régional), le CDPB a souhaité travaillé sur le sens d’un « projet montagne ». Quels sont les fondements, quelles sont les conditions pour garder une montagne vivante ? Comment revisiter les pratiques ancestrales, prendre en compte l’évolution des  multi-usages de la montagne, trouver un modèle de développement équilibré ? Comment pérenniser une économie montagnarde et gérer son attractivité ?

Autant de sujets mis en débat au cours d’une plénière organisée le 25 juin à Itxassou et ouverte aux membres du CDPB. Ce premier rendez-vous a mobilisé une cinquantaine de personnes : un espace d’expression très libre sur le vécu et les représentations de la montagne, avec des approches à la fois très concrètes et sensibles.

L’Avis tire les fils de ces questionnements et de ces échanges, pour poser les fondations des prochains travaux…

Découvrez l’Avis du CDPB ICI.

Découvrez le compte-rendu de la plénière du 25 juin ICI.

Retrouvez la vidéo de la plénière ICI (à noter, les interventions en langue basque ne sont pas traduites sur ce support, mais l’ont été en direct, le 25 juin).

[photo de une : https://www.facebook.com/ametzalde/]

 

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"