Vous lisez:

UNE AUTRE POLITIQUE TOURISTIQUE EST POSSIBLE !

UNE AUTRE POLITIQUE TOURISTIQUE EST POSSIBLE !

Le CDPB rend publique sa vision et ses préconisations pour inviter la Communauté d’agglomération et les autres institutions à infléchir le modèle touristique du Pays Basque. A découvrir ici et à diffuser sans modération !

Engagé depuis début 2021, le CDPB s’est investi avec tou·tes ses membres dans des ateliers de travail co-organisés avec la Communauté d’agglomération d’octobre 2021 à janvier 2022. Sur la base de ces débats participatifs, la Commission Tourisme du CDPB s’est réunie à plusieurs reprises pour synthétiser les idées et aboutir à une contribution au schéma touristique de l’Agglomération, adoptée par le Conseil de direction de l’association jeudi 14 avril et présentée à l’AG du Conseil de développement le 5 mai dernier.

Le CDPB y affirme une volonté collective, celle d’infléchir le modèle de développement touristique du Pays Basque, pour le mettre au service du projet de développement du territoire : un projet construit autour du défi de l’inclusion et de la transition écologique et énergétique.

Pour l’ensemble des membres du CDPB, cela implique d’engager dès aujourd’hui de véritables bascules, affirmées au cours des ateliers de concertation qui ont animé ces réflexions :

  • passer d’une politique touristique à une politique de découverte et d’accueil du territoire, à destination de tous ses visiteur·euses ;
  • multiplier les échanges entre les visiteur·euses et tous les acteur·rices et habitant·es du territoire, en permettant à celles et ceux qui font l’activité de nos territoires d’être parties prenantes des stratégies touristiques ;
  • accompagner la mutation des métiers du tourisme et les salarié·es face aux difficultés actuelles.

La tourisme est l’affaire de « tou·tes », et le CDPB invite les collectivités à en prendre acte en imaginant une gouvernance qui laisse toute sa place aux territoires et à ses acteur·rices.

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"