Conseil de Développement du Pays Basque

RE-DECOUVRIR NOS PAYSAGES !

RE-DECOUVRIR NOS PAYSAGES !

Depuis le mois de mars, le CDPB accueille Emilie Mendiboure, étudiante à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles. Un stage co-accompagné avec le CAUE64* et l’Atelier des Jours à venir.

La première partie de son expérimentation est basée à Bidart, où elle répond à une démarche impulsée par Les nouveaux commanditaires et l’Atelier des Jours à venir, qui ont pu réunir élu·e·s et agent·e·s de la mairie, habitant·e·s, soucieux d’interroger la question du patrimoine par le biais de la sensibilité de chacun·e aux paysages.

Pour tenir compte de la diversité du Pays Basque et étendre sa vision, Emilie ouvrira bientôt son terrain de recherche à Saint-Jean-le-Vieux, dans un contexte de montagne.

Qu’elle soit utilitaire ou de loisirs, la marche est une pratique quotidienne, rythmée de points de vue paysagers. Comment ces balades développent-elles la sensibilité des marcheurs ? Comment la marche développe-t-elle des pratiques sociales et des formes de transmission des paysages ? Comment ces interactions constituent-elles un patrimoine pour les habitant·e·s ? Autant de questions interrogées à travers une analyse sensible de marches collectives et individuelles.

 

 

Pour en savoir + sur la recherche et les premières marches, retrouvez l’interview d’Emilie Mendiboure ICI !

 

*Conseil Architecture Urbanisme Environnement

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"