Vous lisez:

POUR UNE APPROCHE PARTICIPATIVE DES PAYSAGES

POUR UNE APPROCHE PARTICIPATIVE DES PAYSAGES

Le CDPB a ouvert une réflexion sur le paysage. Dans une première note, les membres du CDPB proposent une approche sensible et directe des paysages par les habitant·es. A découvrir ici !

Accueillie en stage au CDPB de mars à juillet 2021, Emilie Mendiboure s’est penchée sur “Les cheminements, entre approche sensible et pratique créatrice de paysage”, et a développé une méthode de travail basée sur la participation en mobilisant des habitant·es de Bidart et Saint-Jean-le-Vieux. Cette approche a permis d’identifier des pistes d’innovation et d’évolution des outils classiques de recherche sur le paysage.

Son travail a permis au CDPB de proposer une note d’orientation, présentée au Conseil de direction du 14 avril.  Elle revient sur la notion du patrimoine paysager et ses dimensions relationnelles et collectives, éprouvées notamment lors de randonnées paysagères en groupes. Elle livre également de premières clés pour permettre la participation des habitant·es et les rendre acteur·rices et guides de ces marches.

Le groupe de travail mis en place au CDPB se réunira le 19 mai, pour ensuite participer activement aux travaux de la CAPB.

Pour plus d’informations sur la démarche d’Emilie Mendiboure, retrouvez ICI son interview.

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"