Vous lisez:

MUGALUR POURSUIT SON CHEMIN

MUGALUR POURSUIT SON CHEMIN

Retrouvez les prochaines dates de MUGALUR ICI !

MUGALUR est passé par Urepel, Orbaizeta et Isaba les 17, 24 et 25 novembre derniers, rassemblant au total 50 participant·es venu·es des vallées d’Esteribar, Aldudes, Valcarlos, Burguete, Erro, Cize, Soule, Aezkoa et Salazar.

Ils·elles ont rendu compte de leurs vécus et habitudes quotidiens sur des cartes en dessinant où et comment ils·elles vivent. Ces moments ont été l’occasion de se retrouver, d’échanger les contacts, des idées, actions, propositions de projets…

Par le partage des expériences personnelles, le but des ateliers a permis de faire ressortir des dynamiques collectives de groupe, telles que l’influence de l’existence d’une frontière étatique sur leur territoire, la volonté de vivre dans des territoires de proximité et d’intérioriser davantage le territoire situé de l’autre côté de la frontière et, tout particulièrement, la volonté d’œuvrer pour le territoire de demain.

Trois artistes du territoire ont également participé aux ateliers : Dom Campistron, Jokin Hullin et Asisko Urmeneta, ont, par le dessin, design graphique et la peinture, exprimé ce qu’ils·elles ont entendu et/ou ressenti lors des ateliers et rendu compte de leur propre vécu.

En partant de ce matériau riche constitué, des supports seront créés pour rendre compte de la réalité sociale de ces territoires. Au-delà, des traces de ce travail ont été laissées dans chaque endroit afin que le travail de mise en réseau se poursuive, à travers un outil de communication et un support de travail à la disposition des volontaires.

Le chemin de Mugalur continue ainsi dans chacun des territoires et fera une halte prochainement dans de nouveaux lieux :

Habitant·es de Baigorri, Baztan, Bidarray, Itxassou, Espelette, Xareta, Bortziriak, Ascain, Urrugne, Biriatu et Txingudi : tenez-vous prêt·es, MUGALUR vous rend visite en mars-avril !

Un séminaire sera également organisé à l’Universidad del Pais Vasco-Euskal Herriko Unibertsitatea, pour approfondir les réflexions sur les questions de frontières. Vous serez invité·es prochainement à y participer.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le document de présentation MUGALUR (FR).

Ce projet est mené en partenariat entre le Conseil de Développement du Pays Basque, l’association Cederna-Garalur et l’Universidad del Pais Vasco-Euskal Herriko Unibertsitatea avec l’aide financière de l’eurorégon NAEN.

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"