Vous lisez:

QUAND LE TRANSFRONTALIER INTERROGE L’EUROPE DU QUOTIDIEN…

QUAND LE TRANSFRONTALIER INTERROGE L’EUROPE DU QUOTIDIEN…

Que retenir des 1ères rencontres transfrontalières organisées par la Communauté d’agglomération, les 5 et 6 octobre ?

Outre un tour de table complet entre les institutions du sud et du nord de la Bidassoa, la soirée du 5 octobre a permis de prendre du recul sur l’état de la construction européenne. Une Europe qui s’est éloignée du citoyen, de la jeunesse et de la dimension culturelle de cette construction, selon les propos mêmes de deux grandes figures locales aux destins internationaux : Michel Camdessus et Alain Lamassoure.

Le jeudi 6 octobre au matin, un atelier était spécifiquement consacré à la citoyenneté, l’occasion pour la représentante du Conseil de développement du Pays Basque, Elisabeth Charriau, de faire le constat que les transfrontaliers et tranfrontalières sont empêché·es de faire cette « Europe du quotidien » (blocages administratifs, fermeture de la frontière) et de rappeler la proposition concrète du CDPB qui attend une réponse des institutions : créer un forum permanent de la société civile transfrontalière. Une espace d’échanges qui permettra de construire dans la durée une coopération des acteurs, des dynamiques de projets, au-delà des coopérations institutionnelles.

Pour progresser dans l’interconnaissance nord/sud et révéler la dimension sensible de la trans-frontalité, le CDPB accueille dès le 31 octobre une doctorante pour 3 ans! (à suivre).

Retrouvez la page transfrontalier du CDPB  ICI

Photo de Une (source site internet Sud-Ouest) : les 2 Lehendakari (du Nord et du Sud du Pays Basque) à Bayonne, le 5 octobre.

Photo ci-dessous (source site internet de la CAPB) : la Cie Bilaka a réjoui le public présent avec des pas de danse, sans frontières !

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"