Vous lisez:

L’AVENIR DE LA SOULE EN DEBAT A ORDIARP & BARCUS

L’AVENIR DE LA SOULE EN DEBAT A ORDIARP & BARCUS

Le CDPB a été invité à deux reprises à débattre sur l’avenir de la Soule : le 2 mai à Ordiarp devant une trentaine d’élu·es souletin·es réuni·es autour du futur PLUi, et à Barcus le 11 mai, lors d’un atelier réunissant des entrepreneurs de l’ODACE, de Pays Basque Industrie et des représentant·es de Barkoxe Bizi. 

A Ordiarp comme à Barcus, le CDPB a pu présenter les grandes lignes de son dernier  rapport sur le Pays Basque intérieur (contribution pour l’élaboration des PLUi* en Soule et Basse-Navarre) qui invite à développer un projet de territoire ambitieux.

Les élu·es souletin·es comme les acteur·rices économiques souhaitent mettre fin au déclin de la population et gagner, dans les 15 ans, au moins 1.000 habitant·es. La Soule est créatrice de nombreux emplois, avec des entreprises qui doivent se développer et attirer de nouveaux et nouvelles salarié·es. Cela suppose d’avoir des capacités foncières pour le développement de l’économie et du logement, tout en visant plus de sobriété (densification des bourgs-centre…). La transmission agricole est aussi un défi majeur, avec le nécessaire accueil de hors-cadre familial…

A Barcus, le CDPB a animé un débat avec les entrepreneurs sur les conditions à réunir pour développer l’attractivité de la Soule, faire évoluer l’image, mobiliser tout le tissu social pour être une terre d’accueil. Pour le Conseil de développement, c’est cette capacité d’initiative locale, particulièrement riche en Soule, qu’il faut mobiliser. L’assemblée générale de l’ODACE qui s’est suivie, toujours à Barcus, a montré combien les chef·fes d’entreprises sont engagé·es pour le développement de leur territoire.

A Barcus comme à Ordiarp, le CDPB a rappelé l’importance de faire le pari de la jeunesse : faire et refaire venir des jeunes, créer du logement adapté, mobiliser leurs compétences apprises ailleurs et garantir leur investissement dans la vie sociale.

Au cours de ces riches échanges, élu·es et acteur·rices économiques ont exprimé leur désir de se projeter au-delà des projets envisagés pour les prochaines années, et anticiper la Soule de demain. « Xiberoa 2040 » est déjà en route !

*PLUi : plan local d’urbanisme intercommunal

[photo ci-dessous : atelier à Barcus avec l’ODACE, Pays Basque Industries et Barkoxe Bizi]

 

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"