Conseil de Développement du Pays Basque

Actes#1 = ils·elles s’organisent pour accompagner les consommateurs et soutenir les producteurs!

Actes#1 = ils·elles s’organisent pour accompagner les consommateurs et soutenir les producteurs!

Le site du CDPB rendra compte autant que possible d’initiatives innovantes pendant la période de crise sanitaire et de confinement.

Actes#1 = les circuits courts

Face à une situation de crise, il s’agit de s’adapter, notamment en matière de consommation. Les producteurs locaux du Pays Basque l’ont bien compris et n’ont pas tardé à s’organiser pour proposer des produits de première nécessité aux habitant·e·s, et accompagner ce nouveau de vie confiné.

Aux côtés du drive relais paysan LEKUKOA (16 points de distribution sur le territoire montés spécialement ces dernières semaines), des initiatives déjà existantes comme le drive fermier XIXTROAK ou encore les magasins de producteurs locaux dont les portes sont actuellement ouvertes et d’autres encore.

Retrouvez-les dans le guide numérique (ici) de la Communauté d’agglomération du Pays Basque qui fait la part belle aux agriculteurs et producteurs du territoire, et d’autres infos : https://www.communaute-paysbasque.fr/

L’association Pays Basque au Cœur a recensé les commerces essentiels ouverts au public en Pays Basque intérieur (ici). La CCI Bayonne-Pays Basque a quant à elle dressé une carte réactualisée des établissements accessibles en cette période, dans différents secteurs d’activités (commerces mais aussi banque, assurance, aide à domicile, dépannage…):  ici

La CCI  propose également une enquête flash pour les entreprises, afin de  faire remonter la situation économique du territoire aux autorités compétentes.

 

 

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"