Conseil de Développement du Pays Basque

Conférence passionnante sur une ville égalitaire!

Conférence passionnante sur une ville égalitaire!

Samedi 7 mars, à la veille de la Journée Internationale du Droit des Femmes, 80 personnes ont répondu à l’invitation lancée par le groupe Pays Basque du Planning familial et la commission Egalité F-H du CDPB, à Zizpa Gaztetxea (Bayonne). Elles ont été captivées par la conférence du géographe et spécialiste du genre Yves Raibaud, qui a interrogé l’égalité entre femmes et hommes par le prisme de la ville.

L’hégémonie masculine se retrouve de la cour de récréations aux espaces de loisirs des ados. Le retrait des femmes de l’espace public se prépare ainsi dès l’enfance ! En grandissant, le déni du féminin transparaît dans les rues sombres et vient nourrir le sentiment d’insécurité.

Résultat, les femmes sont moins nombreuses à se déplacer à vélo, à marcher dans des rues aux noms par ailleurs ultra majoritairement masculins, et même à participer aux débats publics !

Une autre cité est pourtant possible, a rappelé Yves Raibaud. La ville peut devenir l’espace privilégié pour « apprendre la mixité » si nous prenons toutes et tous nos responsabilités : en mesurant concrètement et publiquement les inégalités, en sanctionnant les violences sexistes et sexuelles, en accompagnant les filles sur le chemin de la confiance en soi et en éduquant les garçons à les accepter en tant que pairs.

Retrouvez la présentation de la conférence ICI !

Cet événement a bénéficié du soutien du GIP DSU de l’agglomération bayonnaise 

,

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"