Conseil de Développement du Pays Basque

Actes#5 = ils·elles vous font bouger et cuisiner !

Actes#5 = ils·elles vous font bouger et cuisiner !

Actes#5= bouger et manger confinés

On a rarement aperçu autant de joggeurs sur les routes et les chemins du Pays Basque. Le confinement a donné des ailes aux habitant·es et beaucoup profitent de l’heure de sortie quotidienne pour s’adonner à cette pratique. Mais pour les réfractaires au footing ou celles et ceux qui souhaitent continuer à se défouler, l’offre se multiplie pour faire bouger son corps à la maison.

L’effort…

L’association Côte basque sport santé rappelle l’impératif de conserver une activité physique quotidienne. Chaque jour, sur sa page Facebook, elle fait appel à ses partenaire locaux pour animer des sessions de sport à domicile ICI. L’association propose aussi une sélection de sites, chaînes YouTube ou bons plans pour faire le tri dans les méandres d’Internet. + d’infos ICI !

Les intervenants Gym form Garazi offrent également plusieurs vidéos sur la chaîne YouTube de l’association : Zumba, Pilates, renforcement musculaire, abdos… Des séances praticables sans matériel à retrouver ICI, comme la dance kids ICI à destination des plus jeunes !

La ville de Bayonne met elle aussi à disposition un ensemble de séances adaptées aux enfants, aux seniors, ou aux plus sportifs… Retrouvez toutes les vidéos sur la page Facebook de la commune ICI.

Le confort…

Se défouler mais aussi se recentrer. Le Yoga s’est largement démocratisé ces dernières années, et le Pays Basque peut compter sur la mobilisation de nombreux intervenant·e·s pour sensibiliser aux bienfaits de cette pratique, à l’heure où nos émotions sont bien souvent décuplées.

Sur sa chaîne YouTube, Yogalaia propose une série de vidéos pour évacuer les tensions ou s’essayer à la méditation, ICI. Sur le portail de Mediabask, on retrouve également une séance d’étirement du corps et d’apaisement de l’esprit de Tala Yoga ICI.

Pour les bascophones, Kanaldude accueille deux sessions animées par Amaia Mujica ICI. Oinutsik Yoga pense aux plus petits, avec des séances spécialement conçues pour le plus jeune âge : de un à trois ans, 4 à 5 ans, 6 à 9 ans… A retrouver sur la chaîne YouTube de Mintza Lasai ICI !

Le réconfort…

Après s’être dépensé il faut bien recharger ses batteries. Depuis le début de confinement, les habitant·e·s peuvent compter sur les producteurs locaux qui ont trimé pour organiser commandes et livraisons : il s’agit maintenant de transformer ces denrées en plats délicieux ! Sur les réseaux sociaux, de nombreux restaurants donnent un coup de pouce pour embellir les repas familiaux. Agneau de lait, talo, spaghettis sardes… les chefs bayonnais se sont prêté au jeu et partagent leur recette sur le site de la ville ICI. L’Office de tourisme du Pays Basque a lui aussi publié une série de vidéos pour les gourmands ICI.

La restauration est une des professions les plus touchées par le confinement, et devrait affronter une saison des plus incertaines. Partout en Pays Basque les restaurateurs s’organisent et ceux qui le peuvent tentent de maintenir un minimum d’activités avec la vente à emporter. Pour les retrouver, l’Office de tourisme a élaboré une carte interactive ICI. Il propose aussi des bons d’achats valables à la réouverture des établissements.

Rez’to a lui aussi mis en place l’achat de cartes cadeaux solidaires, intégralement reversées aux établissements. + d’infos ICI. Ce réseau basque de restaurants engagés dans une démarche de qualité s’est fait remarquer dès le début du confinement en organisant la préparation de repas pour l’hôpital de la Côte Basque. Chaque soir, des chefs bénévoles fournis par des producteurs locaux cuisinent « 100 repas, sans argent » !

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"