Conseil de Développement du Pays Basque

5 PROJETS POUR UNE NOUVELLE ECONOMIE DE LA TRANSITION

5 PROJETS POUR UNE NOUVELLE ECONOMIE DE LA TRANSITION

Découvrez BIOCLIMA-KIT, GALEKO, EZTI ETXEA, K-CARAVANE, TAKA… 5 projets d’avenir, accompagnés par le programme Tranz’eKo du CDPB (avec le soutien de l’Ademe).

Depuis 2018, Tranz’eKo permet de mettre en lumière les projets qui émergent dans la transition écologique & énergétique, et de leur donner un coup de pouce par du coaching personnalisé.

Découvrez les 5 projets accompagnés ces derniers mois :

 

K-CARAVANE

Location de toilettes sèches ambulantes à destination des particuliers, associations et collectivités. Le porteur de projet souhaite développer des solutions innovantes pour diminuer l’empreinte écologique et démocratiser les toilettes sèches. La conception des premières toilettes sèches mobiles à séparation favorisera l’adaptation de l’objet aux différents environnements (chantiers BTP, etc.). Le travail de recherche et développement est lancé !

Retrouvez ICI le site de K-caravane

 

EZTI ETXEA

La première miellerie collective et associative du Pays-Basque, portée par un collectif d’apicultrices et d’apiculteurs amateur·ice·s et professionnel·le·s. Le projet de l’association : mutualiser des moyens d’extractions du miel, démocratiser la pratique de l’apiculture et construire espace d’échange et de partage de connaissances dans un territoire qui compte 400 apiculteur·ice·s ! Elle a été inaugurée fin juin 2021 à Macaye, où elle s’est installée.

Retrouvez ICI le site d’Ezti Etxea

 

 

TAKA
L’association propose des rendez-vous éthiques et conviviaux de développement personnels et durables (ateliers, immersions, stages…), dans le Pays Basque. Ces ateliers « hors-les-murs » sont accueillis par un réseau de partenaires qui mettent leur espace de vie à la disposition des participant·e·s (cafés associatifs, boutiques, au grand air…). Ces rendez-vous, ouverts à tou·te·s et à prix libre et conscient, permettent aux citoyen·ne·s d’acquérir des savoirs concrets pour agir de façon autonome. Une attente sociétale de plus en plus forte, qui motive les porteuses de projet à développer leur gouvernance et leurs activités !

Retrouvez ICI le site de TAKA

 

 

 

GALEKO
La société Galeko développe des équipements d’ergonomie pour les travailleurs sédentaires, afin d’améliorer le bien-être au quotidien des utilisateur·rice·s. Au départ axé sur le développement d’un équipement pour faire « du sport au bureau » (pédalier elliptique), le projet souhaite en premier lieu s’adapter aux besoins des travailleur·euse·s et des télétravailleur·euse·s avec des outils et objets écologiques ! Le projet est en cours de développement…

Retrouvez ICI le site de Galeko

 

 

 

BIOCLIMA-KIT (photo en une de l’article)

D’une serre bio-climatique, le porteur de projet a fait évoluer son projet vers la conception de bacs autofertiles en kit, incluant plants consommables et guide d’utilisation, prêts à l’emploi pour que les jardiniers en herbe réussissent leur potager. Récupération de bois local et de seconde main,  recherche de partenariats pour des objets à usage plus collectifs… Les projets ne manquent pas et les premiers kits sont en cours d’élaboration !

Retrouvez ICI le site de Bioclima-kit

 

Retrouvez le site internet de Tranz’eKo :

www.tranz-eko.eu

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"