Conseil de Développement du Pays Basque

TEPCV : Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique.

Le Pays Basque, labellisé TEPCV en février 2015 par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, s’était engagé à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs.

Les différents acteurs associés à la démarche proposaient un programme d’actions global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe, autour de 7 domaines d’action prioritaires.

Deux études de cadrage ont également été produites. La première consiste à accompagner le Pays Basque dans la définition d’une stratégie Climat énergie. La seconde vise à identifier le potentiel des emplois verts et des filières vertes sur le territoire.

Cette démarche et les études associées fournissent aujourd’hui à l’Agglomération Pays Basque des contenus pour ses différentes politiques publiques : Plan Climat Air Énergie Territorial, Projet Alimentaire de Territoire… qui sont en cours d’élaboration. Le CDPB y est associé et demeure contributeur de ces politiques publiques, fort de la démarche TEPCV qu’il avait animée.

Nos brèves

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"