IPARRALDE – PAYS BASQUE 2040,

UN PROJET DE TERRITOIRE

Depuis près de 30 ans, le Conseil de développement du Pays Basque contribue aux réflexions collectives du territoire et aux politiques publiques grâce à la mobilisation et la participation de la société civile, en couvrant les grandes thématiques de développement et d’aménagement du territoire. Suite aux travaux de prospective Pays Basque 2010 et Pays Basque 2020, les adhérent·es de l’association née en 1994 réunissant plus de 400 membres se penchent sur le devenir du territoire à l’horizon 2040.

Jusqu’en 2017, le CDPB rassemblait la société civile organisée (chambres consulaires, syndicats, associations…) ainsi qu’une délégation d’administrations publiques (État, Région, Département…) et une délégation d’élu·es. Il fonctionnait alors en binôme avec une autre association, le Conseil des élus du Pays Basque (CEPB), qui réunissait les principaux décideur·euses politiques (maires, président·es d’EPCI, conseiller·es généraux·ales et régionaux·ales, parlementaires). Depuis 2018 et la création de la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB), le CDPB est toujours composé de représentant·es de la société civile organisée, et intègre des citoyen·nes du Pays Basque (constituant un tiers de ses 400 membres).

Avec le soutien de la CAPB et de la Région Nouvelle-Aquitaine, le CDPB œuvre, depuis début 2024 et à travers une prospective citoyenne, à co-construire une vision collective d’un futur souhaitable pour le territoire.

Le parti pris de tou·tes les membres du Conseil de Développement Pays Basque est clair :

« Donner à chaque habitant·e la possibilité de participer à une réflexion collective, de rêver ensemble le Pays Basque de 2040. »

Pour relever le défi des transitions contemporaines, les acteur·rices – politiques, institutionnel·les ou du secteur associatif – interrogent le futur : le leur et celui du territoire.

Il apparaît plus que jamais indispensable de proposer des espaces de communication, des lieux de débats, d’échanges pour croiser les vécus et les connaissances, confronter les idées et en créer de nouvelles, et d’interroger ensemble notre avenir commun.

Crédits photo : Matiu Bordato

 

🟣 Une démarche prospective citoyenne et participative singulière

Cette démarche est singulière car elle est portée par une structure associative de citoyen·nes, et non par une institution ou une entreprise, car elle est à l’échelle d’un territoire entier et dans une dimension transversale, multi sectorielle et multithématique.

Mais elle est également singulière car elle va alimenter en réflexions, problématiques et enjeux les structures institutionnelles ou privées, qui auront à mettre en œuvre des actions, politiques publiques et autres plans stratégiques.

Enfin, cette démarche est organisée avec la volonté d’impliquer au maximum les acteurs et actrices organisé·es et la population, en touchant ainsi le plus grand nombre de publics.

 

🔶 PAYS BASQUE 2040 en étapes

Jusqu’à juin 2024, a été mené un travail avec une commission composée d’une vingtaine de bénévoles pour organiser, phaser et poser des bases de réflexions de diagnostic collectif et participatif.

Fin mai et début juin, à Bidart et à Saint-Palais, les membres de l’association ont été invité·es à se retrouver pour partager des éléments de connaissance et de compréhension du territoire, identifier les grandes problématiques du territoire et aborder une approche plus sensible sur leurs craintes et leurs espoirs pour notre avenir.

Plusieurs « portes d’entrées » transversales de réflexions ont été proposées pour ces ateliers comme la question d’un territoire résilient et solidaire, l’enjeu de « nourrir et se nourrir », la notion de démocratie et de liens avec nos voisins, le rapport entre culture et jeunesse…

Crédits photo : Matiu Bordato

Le déploiement de la phase 2 a commencé à l’été 2024 et portera sur l’animation et la participation du grand public. De nombreux dispositifs participatifs sont mis en place pour multiplier les espaces de débats et de réflexion. Jusqu’à juin 2025, de multiples actions seront menées dans le territoire dans une dynamique « d’aller vers ».

Le CDPB va à la rencontre de la société civile :

– en organisant des temps de discussion ou de travail auprès de publics-ciblés, en s’appuyant sur des structures partenaires et / ou membres.

– en s’installant dans des quartiers/villages spécifiques pour aller recueillir la parole « des passant·es », des habitant·es etc.

 

🟦 Et ensuite ?

Après juin 2025, l’ensemble des matériaux recueillis fera l’objet d’une mise en perspective, puis d’une mise en forme pour synthèse et rendu au territoire.

Crédit : Efflam Caplain

 

Si vous souhaitez participer, n’hésitez pas à suivre les prochaines dates d’ateliers et de rencontres communiquées sur nos réseaux sociaux… ou contactez-nous !

🔗 SUR LINKEDIN 👥 SUR FACEBOOK 📩 PAR MAIL

IPARRALDE – PAYS BASQUE 2040 est un projet soutenu par :

Contribuez en quelques minutes !

Envie de participer à PAYS BASQUE 2040 ?

Partagez avec nous vos pratiques d’achats et vos réflexions sur la place et l’avenir de l’agriculture.

Notre questionnaire est en ligne et prend moins de cinq minutes à remplir !

➡️ EN FRANÇAIS

➡️ EUSKARAZ

LA PRESSE PARLE DE PAYS BASQUE 2040…

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !

Nos actualités sur cette thématique

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"