Parmi leurs différentes missions, les Conseils de développement doivent être « consultés sur l’évaluation des politiques locales de promotion du développement durable ». Le CDPB a donc choisi de se doter d’outils qui lui permettront d’assurer ce rôle d’évaluation des politiques publiques, dans le but de faciliter leur amélioration constante.
En 2022, un Groupe de travail Évaluation est lancé pour concevoir un référentiel d’évaluation propre au CDPB, et permettant une évaluation participative et citoyenne des politiques publiques menées par les collectivités au Pays Basque. Après sa conception par les membres du Groupe de travail, ce référentiel sera notamment « testé » sur les premières politiques publiques définies par l’Agglomération Pays Basque.
A plus long terme, il s’agira pour le CDPB d’évaluer la mise en œuvre du Projet de territoire, de manière plus transversale : via les politiques publiques développées par les différentes collectivités, mais aussi via les actions portées par les différents acteurs et actrices du territoire.