Conseil de Développement du Pays Basque

PLH, PDU, PCAET : 3 grands schémas votés en février

PLH, PDU, PCAET : 3 grands schémas votés en février

Le 10 octobre dernier, le Conseil de développement avait adopté 3 contributions au PLH (Programme Local de l’Habitat), au PDU (Plan de Déplacements Urbains), et au PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial). Pour rappel, vous pouvez les consulter sur cette page, dans la section « contributions et avis ».

Chacune de ces contributions propose des actions concrètes, et invite l’Agglomération à s’en inspirer en les inscrivant dans le programme d’action ses 3 schémas stratégiques.

Depuis, différents temps d’échange et de travail ont eu lieu, permettant aux élus de l’Agglomération de prendre connaissance de ces propositions, et aux membres du CDPB de les présenter et les défendre :

  • Assemblée générale du CDPB, le 16 octobre, en présence du Président  de la CAPB et des élus en charge de ces dossiers
  • Comités partenariaux du PLH (7 novembre), du PCAET (14 octobre et 16 décembre)
  • Ateliers de travail sur le programme d’action du PDU (22 octobre ; 5 et 12 novembre)

Le contenu de ces schémas sera mieux connu lorsque les élus auront voté et arrêté un premier projet : initialement prévus mi décembre, ces votes interviendront finalement début février 2020.

Les projets de PLH, PDU et PCAET seront ensuite enrichis, au fil de la consultation de différents partenaires (Etat, région, département…) qui auront à exprimer leur avis. Chaque démarche implique également une période d’enquête publique, où chaque citoyen pourra à son tour s’exprimer sur ces projets.

Au printemps 2020, le CDPB sera donc lui aussi au rendez-vous de ces consultations, et donnera son avis sur ces projets… en mesurant par la même occasion l’attention que ses propositions auront suscité !

Ce sera à l’automne 2020 que les schémas définitifs seront adoptés ; d’ici là, le CDPB continuera à faire entendre sa voix, et à transmettre les propositions que ses membres ont bâti ensemble.

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"