Conseil de Développement du Pays Basque

Dialogue Social

Un dialogue social structuré à l’échelle du Pays Basque

Les organisations patronales et syndicats de salariés sont membres du Conseil de développement depuis ses débuts. Ils y ont acquis des habitudes d’échanges sur les grands sujets socio-économiques. Sous l’impulsion de la CFDT et de la CPME, un nouveau pas est franchi depuis 10 ans pour structurer ce dialogue.

Les partenaires sociaux ont piloté une réflexion sur les mutations socio-économiques, aboutissant à un AVIS adopté par le Conseil de développement fin 2014. Fort de ces travaux, la DIRECCTE soutient cette volonté de structuration. En 2015 nait une commission de dialogue sociale au sein du CDPB. Etat et Région apportent des moyens pour 2 ans. En incubation au CDPB, les partenaires sociaux travaillent sur la SQVT (santé et qualité de vie au travail), la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences), et toute une série de services qui pourraient améliorer la vie des petites entreprises.

Depuis juillet 2017, ces partenaires sociaux se sont réunis au sein de l’association Dialogue Social Pays Basque. www.dialoguesocialpaysbasque.com

Depuis 2018, le CDPB :

– Accompagne la montée en puissance de Dialogue social Pays Basque,
– Fait connaître ses travaux sur la GPEC Territoriale, la SQVT…

Signature-ADSPB-CMJN

Nos brèves

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"