Diagnostic Logement des jeunes en Pays Basque intérieur (2021-2022)

En novembre 2021, le CDPB et le FJT Pays Basque se sont associés, à l’initiative de ce dernier, pour réaliser un diagnostic territorial des besoins en logement des jeunes en Pays Basque intérieur.

La question de l’accès au logement pour les jeunes est fondamentale dès lors que l’on souhaite favoriser leur insertion professionnelle et leur inclusion sociale : certain·es jeunes du Pays Basque, de passage ou en cours d’installation, sont menacé·es de précarisation par la difficulté d’accéder au logement, ce qui pénalise le dynamisme et l’avenir du territoire.

L’objectif de cette étude, publiée en mai 2022, était donc de faire émerger les besoins en logement des jeunes en Pays Basque intérieur et de les caractériser, pour permettre aux acteur·rices concerné·es de s’en saisir et de proposer des solutions concrètes. Celles-ci pourront passer :

  • par l’action future du FJT Pays Basque, qui souhaite développer son offre ailleurs que sur la côte ;
  • mais aussi par la mobilisation de tou·tes les autres acteurs et actrices, collectivités et les opérateurs du logement, qui pourront se saisir de cet enjeu.

 

Ce dispositif a bénéficié d’un partenariat large, matérialisé par un Comité de pilotage qui a été constitué pour suivre l’ensemble du projet et y associer les partenaires-clés : collectivités (CAPB, Département, Région), bailleurs sociaux (HSA, Office 64, COL, Soliha), Mission Locale, CAF… Le diagnostic réalisé a ainsi permis d’engager ce travail partenarial précieux, autour d’un enjeu de taille pour le territoire.

Limité au territoire du Pays Basque intérieur, ce travail a cependant soulevé plus largement les difficultés pour les jeunes d’accéder au logement dans tout le Pays Basque : au regard du nombre de réponses à l’enquête proposée aux jeunes dans le cadre de ce diagnostic, dont 90% de réponses émanaient de jeunes hors Pays Basque intérieur (de la côte, du reste du département, voire vivant aujourd’hui ailleurs), les tensions existent sur l’ensemble du territoire et mériteraient un travail d’observation de fond et à plus long terme.

FJT - Logo

Nos brèves

Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"