Tranz’eKo : retour sur le 1er RDV des acteurs de la transition

Le 17 mai dernier, le CDPB a pu lancer officiellement le projet « Tranz’eKo » avec l’ensemble des porteurs de projets, professionnels de l’accompagnement, financeurs et institutions. Missionné par l’ADEME, le CDPB a réuni une centaine de personnes à Bayonne.

Ce temps de rencontre a permis de présenter aux partenaires, les besoins identifiés dans le cadre du diagnostic, les propositions d’actions et le Centre ressources pour mieux les accompagner dans le développement de leurs projets contribuant à la transition écologique et énergétique du Pays Basque.

Pour le Conseil de développement, il était primordial de recueillir les avis, corrections et compléments sur les pistes d’actions proposées pour adapter l’accompagnement de la manière la plus précise aux besoins des acteurs. Pour cela,  2 ateliers « porteurs de projets » et 1 atelier « accompagnateur de projets » ont été animés.

Les premiers éléments du bilan de ce temps participatif révèlent :

  • Une forte volonté des acteurs à coopérer,
  • Les actions proposées du CDPB correspondent aux attentes des acteurs avec des ajustements nécessaires et de nouvelles pistes d’actions à étudier pour la suite,
  • Des nouvelles dynamiques de travail et de partenariat sont à engager pour faire évoluer l’accompagnement des porteurs de projets,
  • Le rôle de facilitateur du CDPB comme un acteur complémentaire des accompagnateurs de projets pour :
    • Pré-analyser les projets des porteurs de projets,
    • Aider à la définition des besoins des porteurs
    • Orienter les porteurs vers les accompagnateurs appropriés
    • Mettre en lien les porteurs avec des partenaires de la société civile pouvant contribuer au développement du projet

Découvrez le diaporama (diagnostic et plan d’actions) : ici!

CONTACT AU CDPB : Damien MOREAU, Chargé d’innovation sociale (Helbide elektroniko hau spam roboten kontra babestuta dago. JavaScript aktibatuta eduki behar duzu hau ikusteko.)