La société civile au rendez-vous du climat

 

Le premier Forum Climat Action du Pays Basque, organisé par la Communauté Pays Basque le Conseil de développement, a fait le plein de l'école d'art avec plus de 250 participants !
- 8 ateliers thématiques et des échanges riches... qui ont confirmé la mobilisation citoyenne pour mettre en oeuvre la transition écologique et énergétique.
- et un prochain Forum le 22 juin, pour explorer ensemble toutes les solutions pour relever ce défi !

 

Dans le cadre de l’élaboration du  Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté Pays Basque, le CDPB a co-organisé un temps fort de concertation avec les habitants et les acteurs du territoire.

 

20190415 Photo climat 2 
 Le premier Forum Climat Action a réuni 250 participants à l’Ecole Supérieure d’Art de Bayonne, qui ont constaté l’état de l’urgence climatique et l’effort nécessaire au Pays Basque pour y répondre.
8 ateliers thématiques ont permis à chacun :


-  de partager les grands défis que notre territoire doit relever (dans son modèle urbain, agricole, énergétique, ses pratiques de mobilité ou sa gestion des déchets…),


-  mais aussi de mesurer à quel point l’action de tous les acteurs est nécessaire : collectivités, entreprises, établissements scolaires ou de santé… jusqu’à l’habitant dans chacune de ses pratiques quotidiennes !

 

  

Une plateforme a été mise en ligne pour que chacun puisse continuer à contribuer au plan Climat.
Quant aux actions à mettre en œuvre, elles seront débattues lors d’un second Forum Climat : prenons rendez-vous le 22 juin prochain !