Conseil de Développement du Pays Basque

APPEL A LA MOBILISATION POUR L’IMMERSION LINGUISTIQUE

APPEL A LA MOBILISATION POUR L’IMMERSION LINGUISTIQUE

COMMUNIQUE PUBLIC DU 27 MAI

La décision du Conseil constitutionnel (relative à la loi Molac) met à bas le travail d’un demi-siècle, porté par la société civile, pour la revitalisation linguistique du territoire. Il fragilise l’existence même de l’immersion en milieu scolaire que ce soit dans des écoles associatives immersives comme les Ikastola et Calandreta, ou dans les écoles publiques et privées confessionnelles qui sont les premières de la République à avoir expérimenté l’immersion.

Depuis sa création, le Conseil de développement du Pays Basque est partie prenante de la structuration d’une politique publique sur notre territoire, aux côtés des élu·e·s, des collectivités publiques, et notamment en lien avec l’OPLB.

La revitalisation linguistique et le développement de l’immersion est un des axes fondamentaux du projet de société que promeut le CDPB pour le développement harmonieux du territoire.

Face à cette remise en cause majeure, le CDPB invite tou·te·s citoyen·ne·s et acteurs/actrices de la vie économique, sociale et culturelle du Pays Basque, à se rassembler autour de cette grande cause.

RENDEZ-VOUS CE SAMEDI 29 MAI A 16H A BAYONNE (devant la salle Lauga)

Plus d’infos :
>L’arrêt du Conseil constitutionnel 

> L’appel à manifester de 200 personnalités de la société civile
>Les autres appels à la mobilisation

>Pour mieux comprendre les enjeux avec le collectif « Pour que vivent nos langues »
>La page consacré à l’euskara sur notre site

 

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"