Conseil de Développement du Pays Basque
Vous lisez:

Actes#4 = ils·elles accompagnent vos activités confinées !

Actes#4 = ils·elles accompagnent vos activités confinées !

Actes#4= les activités confinées

Après s’être organisé, avoir (plus ou moins) apprivoisé l’école à la maison, s’être occupé du jardin pour les plus chanceux… les semaines défilent et le temps peut commencer à paraître long. Mais les familles du Pays Basque peuvent compter sur les initiatives locales pour animer leur quotidien !

Pour les petits et les grands

La bibliothèque Quintaou d’Anglet propose une alléchante rubrique spéciale confinement accessible à tou·tes. Retrouvez ICI les conseils du jour peaufinés par les agents et leurs partenaires : culture basque et gasconne, feuilletons radiophoniques, livres audio, Escape Game maison, activités sportives familiales comme les fiches du magazine Salto ICI… Une sélection soignée et pour tous les goûts. Il est aussi possible de jouer avec le patrimoine numérisé de la médiathèque de Bayonne. Au programme, memory de gravures anciennes et voyage dans le temps ICI.

Pour les bascophones de tous niveaux, Mintzalasai invite à parfaire son euskara avec des cours ludiques et thématiques : leçons de vocabulaires, des plus pratiques aux plus coquines, yoga pour les parents ou les enfants, spectacles… ça se passe dans les actualités de l’association ICI. Retrouvez aussi toutes les vidéos sur la chaîne YouTube ICI.

Kanaldude, la chaîne de télévision participative du Pays Basque, est elle aussi à pied d’œuvre : émissions, concerts, documentaires, pièces de théâtre sont offerts aux internautes ICI. Ainsi que l’édition confinée de Nafarroaren Eguna, ICI. L’heure est aux retrouvailles… et à la découverte !

Des défis à partager !

Les concours fleurissent sur les réseaux sociaux. Le musée Bonnat-Helleu de Bayonne lance un défi aux habitant·es : tenter de recréer une œuvre du musée, avec « les moyens du bord et surtout humour et dérision ». Retrouvez les infos et la sélection de l’équipe ICI. Les photos sont à envoyées à musee-bonnat-helleu@bayonne.fr ou sur la messagerie Facebook du musée @museebonnathelleu.

France Bleu Pays Basque et la jardinerie Lafitte s’associent autour d’un concours d’épouvantails 100% maison et 0% plastique ICI et la Fédération Française de Surf va décerner six titres de « Champions de France de Surf à la maison », pour les participants les plus créatifs. Participation jusqu’au 5 mai, + d’infos ICI.

L’imagination est confinée, mais elle est aussi débridée !

Des actions pour les seniors

Les personnes âgées sont parmi les plus fragiles et les plus isolées de cette période de confinement. Ustaritz Etcharry Formation Développement et Hegoa Formation proposent aux enfants et aux ados du territoire de confectionner des vidéos à destination des personnes âgées : raconter une histoire, interpréter une chanson, ou passer un message, le champ est ouvert. Pour partager la vidéo ou recevoir + d’infos : racontemoiunehistoire@etcharry.org

A Saint-Jean-Pied de Port, Stéphanie Mariaccia de l’association Komedia poursuit ses ateliers mémoire à destination des personnes âgées de 60 ans et plus. Le service est gratuit et les entretiens, basés sur les souvenirs, se font par téléphone ou par Skype. Contact : 06 44 78 04 71

Partager ces Articles
Faîtes votre recherche puis appuyez sur "entrée"