Depuis 2018, Le CDPB expérimente pour le compte de l’ADEME un dispositif pour faciliter l’émergence de projets de transition écologique & énergétique portés par la société civile (associations, entrepreneur·euses, collectifs de citoyen·nes… ) et dans une logique d’innovation sociale : projets répondant à de nouveaux besoins et à une économie qui réduit l’impact écologique et énergétique.
Après un diagnostic et de nombreux événements en 2018, le CDPB a mis en place une plateforme au service des porteur·euses de projets, une ingénierie dédiée de coaching de projets, et a animé un réseau de partenaires pour co-accompagner ces porteur·euse·s de projets.
Un Comité partenarial a réuni régulièrement les structures d’accompagnement et d’incubation (Estia entreprendre, Tube à ESS’ai, DLA, ADI, France Active, CRESS, Hemen…) et les services des institutions (Ademe, Région, CAPB…).
Un travail d’évaluation du dispositif a été mené en 2021, suivi de la constitution d’un groupe de travail ouvert aux membres du CDPB, aux partenaires et à des porteurs et porteuses de projet. Ces travaux ont permis de tirer les enseignements de cette expérimentation et de formuler des préconisations dans un Avis, transmis à l’ADEME et aux partenaires du territoire, afin de mieux accompagner cette branche essentielle de l’économie de demain.
Le site Web de Tranz’eKo est accessible à cette adresse.
Retrouvez la présentation complète de l’expérimentation – documents associés en lien hypertexte
Contacts : Justine Giraudel et Philippe Arretz – innov.tee@societecivile-paysbasque.com – 05 59 25 38 90